Châlons-en-Champagne Agglo

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communauté d’agglomération de la Marne, associant 46 communes et 80 600 hab. sur 81 040 ha. Fruit d’une fusion de 2017, elle est formée de deux territoires distincts, au nord et au sud, qui ne sont réunis que par une seule commune, Cheniers. Châlons-en-Champagne (siège), Fagnières, Mourmelon-le-Grand, Saint-Memmie et Sarry ont plus de 2 000 hab.

Moncetz-Longevas (580 Moncelots, 724 ha), 8 km SE de Châlons-en-Champagne sur le bord droit de la vallée de la Marne, a un finage étroit perpendiculaire à la Marne, le hameau de Longevas étant sur la D1 au NE. La commune se nommait Moncets puis Moncetz avant 1915. Elle a gagné 40 hab. depuis 1999.

L’Épine (670 Épinots, 3 051 ha dont 169 de bois), 9 km ENE de Châlons-en-Champagne, est connue pour sa colossale basilique gothique très flamboyante, dédiée à Notre-Dame, et qui se voit de loin dans les basses collines de craie. Elle a été édifiée entre 1410 et 1524 pour consacrer un lieu de pèlerinage d’origine obscure, mais actif depuis le 13e s., né d’une «vision» de «buisson ardent» en 1400, et qui attire encore quelques pèlerins. Les plans et le début de la construction sont dus à un architecte anglais, au temps où ses compatriotes occupaient les lieux. Un couvent de minimes l’a accompagnée de 1624 à 1789. Elle reçoit aujourd’hui jusqu’à 100 000 visiteurs par an.

Le village originel était Melette, en position plus centrale dans le finage; cependant Sainte-Marie-à-l’Épine était déjà mentionnée en 1230, comme hameau relevant des religieux de Saint-Jean de Laon. Le nom vient simplement de buissons épineux, mais il a servi aussi pour invoquer une épine de la couronne du Christ; Melette, mentionnée en 1107, n’était déjà plus citée au 17e s. La proximité du camp de Mourmelon se fait sentir: au sud-ouest de la commune, qui accueille un stand de tir et un terrain de manœuvres dans un carré d’environ 60 ha; au NO, ensemble de réservoirs d’hydrocarbures; hôtel-restaurant réputé Aux Armes de Champagne (25 sal.). La population a crû de 270 hab. depuis 1999 (+68%)

Saint-Martin-sur-le-Pré (830 Saint-Martinais, 1 189 ha), 4 km NO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive droite de la Marne et de son canal latéral, rejoint par le petit canal de Saint-Martin qui vient de Châlons; il est longé au NE par la N44 traitée en voie rapide, qui a une aire de service à la limite de Recy. Elle a reçu une grande zone industrielle où se trouvent la Scapest (centrale d’achats du groupe Leclerc, 350 sal.), Poreaux (menuiserie pour bâtiment, groupe Lapeyre-Saint-Gobain, 170 sal.), Zehnder (radiateurs, 60 sal., à un groupe suisse), Essilor (lunetterie, 35 sal.), champagne Perrenot (40 sal.). Dans le tertiaire sont aussi l’informatique JVS Viamedia (130 sal.), l’ingénierie Siliceo (50 sal.), le travail temporaire Synergie (50), les transports Walbaum (110 sal.) et l’entreposage FM (130 sal.), ainsi que des entreprises de banlieue comme le nettoyage Lustral (220 sal.). La population a baissé de 80 hab. depuis 1999.

Recy (1 060 Recyots, 1 438 ha dont 141 de bois), 6 km NO de Châlons-en-Champagne, est bornée au SO par les méandres de la Marne et traversée par le canal latéral et la voie ferrée, puis la N44 au nord-est, ainsi que par l’A26 à l’ouest. C’est une proche banlieue, mais surtout d’habitation; toutefois, à l’est, une nouvelle zone industrielle de 115 ha, partagée avec Saint-Martin, a été lancée en 2003 et accueille les entreposages Scapest (groupe E. Leclerc, 160 sal.) et VeoLog (95 sal.). Recy a gagné 120 hab. depuis 1999 (+42%).

Saint-Gibrien (540 Saint-Gibriennots, 404 ha), 6 km ONO de Châlons-en-Champagne, est voisine de Recy mais sur l’autre rive de la Marne, qu’elle longe sans s’étendre en profondeur. Elle a été changée par l’ouverture de l’échangeur de l’A26 et de la N3, et l’installation consécutive du centre de tri postal (340 sal.), assorties de la nouvelle rocade sud-ouest de Châlons. Sa population a gagné 160 hab. depuis 1999 (+42%).

Villers-le-Château (270 Villerots, 2 094 ha), 8 km à l’ouest de Châlons-en-Champagne, a un village-rue sur la rive gauche du Pisseleu, qui rejoint la Marne à Saint-Gibrien. La commune partage avec celle-ci l’échangeur de l’A25, qui traverse le finage au NE; château du 17e et 19e. Au sud, au-delà d’un étranglement d’à peine 240 m sur la D933, le finage est allongé par une queue très contournée qui atteint la D5 et partage avec Compertrix et Coolus l’échangeur à péage du Mont Choisy. Le nom était Villers-aux Corneilles jusqu’en 1919.

Saint-Pierre (320 hab., 1 027 ha), 9 km OSO de Châlons-en-Champagne, a son village sur le Pisseleu en amont de Villers; un peu au sud, le finage est traversé par la D933 rectiligne; +70 hab. depuis 1999 (+28%).

Compertrix (1 480 Compertriats, 476 ha), 3 km SSO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive gauche de la Marne jouxtant Fagnières, et un finage très étroit (500 m sur 6 km de long) longeant la D5 vers le sud-ouest et traversé par la D977. Tout au SO, le finage partage avec Villers-le-Château et Coolus l’échangeur à péage du Mont Choisy La commune n’avait encore que 380 hab. en 1950 et s’est encore accrue de 360 hab. après 1999 (+32%).

Coolus (230 Cooluats, 1 318 ha dont 128 de bois), 6 km au sud de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive gauche de la Marne juste en amont de Compertrix, au confluent de la Coole rive gauche; voie ferrée de fret vers le sud, où sont de notables installations de Champagne-Céréales avec silos, station de semences et de France-Luzerne (déshydratation). La D977 et l’A26 traversent le finage au SO.

Au sud

Thibie (290 Thiblots, 1 046 ha), 13 km OSO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la D933 rectiligne; au sud, 7 éoliennes Vestas (14 MW, groupe Valermo).

Cheniers (110 hab., 1 558 ha dont 218 de bois), 16 km SO de Châlons-en-Champagne, a un musée de la guerre de 1939-45 au village et un dépôt d’hydrocarbures tout à l’ouest sur la D5.

Soudron (300 Soudroniers, 4 302 ha dont 160 de bois), sur la rive gauche de la Soude à 20 km SO de Châlons, a une église gothique du 13e s., une coopérative de déshydratation de luzerne (25 sal.). On y a foré 17 puits de pétrole, dont l’exploitation a pratiquement cessé.

Vatry (160 Vatriots, 839 ha), 18 km SSO de Châlons-en-Champagne, a un petit village sur la D977 (ex-N77) à la traversée de la Soude. Il est devenu célèbre depuis l’installation d’un aérodrome de l’OTAN, transformé ensuite en aéroport de fret, puis mixte, mais celui-ci est entièrement en dehors de son petit finage; fabrique d’aliments du bétail Prodeva (35 sal.).

Bussy-Lettrée (340 Busséins, 3 348 ha dont 183 de bois), 20 km SSO de Châlons-en-Champagne, a un village-rue étiré le long de la Soude; le finage est traversé au NE par l’A26 et au SO par la D977. La commune contient au SO la plus grande patrie de l’aéroport dit de Vatry; matériel de soudage Lincoln (55 sal.), transports XPO (120 sal.), entreposages Ceba Freight (120), Harbour C-Log (55), Véolog (50 sal.) et Cora (25 sal.). La population a augmenté de 100 hab. depuis1999 (+42%). Le nom de la commune évoque à la fois le buis (Bussy) et une ancienne chaussée (Lettrée vient de l’estrée et le nom fut jadis écrit Bissy-l’Étrée).

Dommartin-Lettrée (160 Domartiniots, 3 267 ha), 26 km SSO de Châlons-en-Champagne, 12 km au NO de Sompuis dans la vallée de la Soude, a des silos et des entrepôts agricoles, et deux puits de pétrole; église fortifiée du 16e s., de style flamboyant. Le nom signifie Saint-Martin, associé au NO sur la Soude au hameau de L’Estrée (Strata ou Estreie au 12e s.), devenu Lettrée, ce qui évoque une route empierrée (voie romaine). L’A26 traverse le finage au SO, avec un échangeur à péage vers l’aéroport de Vatry.

Soudé (180 Soudeyots, 3 194 ha), 29 km SSO de Châlons-en-Champagne, a son village à la source de la Soude et sur la N4, à la limite de l’Aube.

Sommesous (540 Sommesouyats, 3 704 ha), 28 km SSO de Châlons-en-Champagne, limitrophe de l’Aube, est en position de carrefour à l’intersection du faisceau de circulation Paris-Nancy (N4) et Troyes-Reims (N77, voie ferrée et A26 Lille-Dijon), mais n’en a pas vraiment profité. Elle accueille toutefois une aire de service autoroutière (55 sal.)avec échangeur à péage A26-N4, et s’affirme comme village-centre avec quelques ateliers et boutiques, gagnant 130 hab. depuis 1999 (+32%). Curieusement par rapport à son nom, le village est à la source de la Somme, qui conflue avec la Soude à Villeseneux au NO.

Montépreux (46 Montéprellots, 1 541 ha), 35 km SSO de Châlons-en-Champagne, est limitrophe de l’Aube, avec un petit village et fort peu de relief.

Haussimont (150 Haussimoniots, 1 763 ha), 32 km SSO de Châlons-en-Champagne, village fleuri (4 fleurs) dans la vallée de la Somme juste à l’aval de Sommesous, et proche de la N4, a un «jardin sensoriel», un échangeur de la N4 assorti d’une féculerie de pommes de terre Terreos Syral (80 sal., un quart de la fécule produite en France), abandonnée par le groupe néerlandais Avece en 2006 mais aussitôt reprise et maintenue par une association des 340 producteurs concernés et intégrée en 2011 au groupe coopératif axonien Terreos; et, tout au nord, une fraction des terrains de l’aéroport de Vatry.

Vassimont-et-Chapelaine (65 Vassimoniots, 2 173 ha), 31 km SSO de Châlons-en-Champagne, associe deux hameaux au bord de la Somme, réunis en 1810. La N4 traverse tout au sud, tandis qu’au nord déborde l’aéroport de Vatry.

Lenharrée (100 Lenhriots, 1 775 ha), 33 km SSO de Châlons-en-Champagne, a son village au bord de la Somme; à l’ouest, extrémité du terrain militaire de Normée-Connantray.

À l’ouest

Champigneul-Champagne (330 Champinois, 2 966 ha dont 183 de bois), 18 km à l’ouest de Châlons-en-Champagne, est sur la rive gauche de la Somme-Soude; château Saint-Georges ou du Grand-Écury (16e-17e et 19e s.) à l’est, avec carré de douves en eau. Le fond de vallée est occupé par le Grand Marais au nord, le Marais de Champagne au sud. Champigneul a absorbé Écury-le-Petit (au NE) en 1845, ajoutant alors ce nom au sien; puis, absorbant Champagne au sud-est en 1852, elle a adopté son nom actuel. Il ne reste que deux fermes de ces deux anciennes communes. La population a augmenté de 90 hab. depuis 1999 (+37%).

Cherville (80 Chervillois, 376 ha), 18 km ONO de Châlons-en-Champagne, a un petit village à l’ouest de Jâlons au bord de la voie ferrée de Paris. La D3 traverse le finage un peu au sud.

Jâlons (570 Jâlonais, 1 035 ha), 16 km ONO de Châlons-en-Champagne, est au confluent de la Somme-Soude et de la Marne. Le village est sur la D3 et la voie ferrée. Il est longé par les Tarnauds, diffluence de la Somme-Soude vers l’ouest, qui ne rejoint la Marne qu’à Épernay. Il a quelques artisans, des commerces, une gare, une église classée des 11e-12e s., refaite aux 15e et 16e s. et ornée d’un beau porche.

Aulnay-sur-Marne (270 Aulnaysiens, 907 ha), 14 km ONO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive gauche de la Marne, où passent D3 et voie ferrée; +50 hab. depuis 1999.

Matougues (620 Matouguais, 1 377 ha), 11 km ONO de Châlons-en-Champagne, est sur la rive gauche de la Marne, entre D3 et voie ferrée; église classée du 11e s. La commune a reçu en 2001 tout à l’est une assez grosse usine du groupe McCain, fabricant canadien de frites surgelées, qui emploie 220 personnes.

Juvigny (960 Juvignots, 3 137 ha dont 143 de bois), 11 km NO de Châlons-en-Champagne, est sur la D1 au bord de la vallée de la Marne, côté droit, mais son finage, quoique traversé par le canal latéral, n’atteint pas la rivière au sud. Le village est complété au sud par le lotissement des Grands Prés, bordant un étang; entre les deux, château ancien, refait au 17e s. et doté d’un grand parc à la manière de Le Nôtre; silos au nord. L’A26 traverse tout le finage au nord et offre tout à l’est l’aire de repos des Grands Traquiers dans le sens vers Paris. La commune a gagné 90 hab. depuis 1999.

Vraux (470 Vrautiers, 1 280 ha), 13 km NO de Châlons-en-Champagne juste à l’ouest sur le même rebord droit de la plaine de la Marne, traversée par le canal latéral; le finage n’atteint pas le cours de la Marne au sud ni l’A26 au nord; musée de l’ancien terrain d’aviation militaire 1939-45 dit de Condé-Vraux. Vraux a 70 hab. de plus qu’en 1999.

Aigny (280 Aquanidiens, 1 124 ha), 16 km NO de Châlons-en-Champagne, suit Vraux à l’ouest, avec un finage d’organisation similaire, traversé par la Gravelotte, boire de la Marne, et borné au sud par les méandres de la Marne, qui y traverse sa large vallée; +80 hab. depuis 1999.

Condé-sur-Marne (800 Condéens, 1 234 ha), 18 km NO de Châlons-en-Champagne, est sur la rive droite de la Marne au confluent de l’Isse, dont la petite vallée est occupée par le canal de l’Aisne à la Marne qui s’achève en se connectant au canal latéral; mais le trafic est très réduit. Le village a quelques commerces, une belle halle du 14e s., une église classée (12e au 16e s.) quoique très restaurée, une halte nautique. La population a augmenté de 190 hab. depuis 1999 (+31%). Le nom évoque la confluence de l’Isse et de la Marne, reconfirmée plus tard par celle des canaux.

Isse (120 Issois, 1 081 ha), 20 km NO de Châlons-en-Champagne, est au bord du canal de l’Aisne à la Marne dans un vallon qu’emprunte le canal de l’Aisne à la Marne.

Au nord

Les Grandes-Loges (280 Logiens, 1 282 ha), 14 km NO de Châlons-en-Champagne, a son village contourné par la D944. Juste au sud, échangeur de l’A4 et de l’A26; Fame (95 sal.) est un négoce interentreprises de matériaux et fermetures; +40 hab. depuis 1999.

La Veuve (620 Viduens, 2 441 ha dont 267 de bois), 11 km NO de Châlons-en-Champagne, est au bord de la N44. Le nom vient d’un celte vidu, évoquant un bois. Juste au nord du village est l’échangeur à péage de l’A4, assorti d’une plate-forme logistique; vente par correspondance Cocoon Center (55 sal.), entreposage Neo Log (ID Logistics, 35 sal.), transports Antoine (45 sal.) et XPO (45 sal.), négoce d’aliments pour animaux de compagnie (Zolux, 30 sal.). La commune a 80 hab. de plus qu’en 1999.

Saint-Étienne-au-Temple (830 hab., 1 194 ha), 11 km NNE de Châlons-en-Champagne, a son village des deux côtés de la Vesle, contourné par la D977. Elle a 360 hab. de plus qu’en 1999 (+77%).

Dampierre-au-Temple (280 Dampierrois, 1 026 ha), 13 km au nord de Châlons-en-Champagne, étire son village sur la rive gauche de la Vesle, en continuité avec Saint-Hilaire. L’A4 traverse le finage au sud, dépôt d’hydrocarbures du Trapil à la pointe SO du finage; + 40 hab. depuis 1999.

Saint-Hilaire-au-Temple (350 hab., 615 ha), 15 km au nord de Châlons-en-Champagne, est le lieu de la bifurcation ferroviaire de Châlons vers Reims et vers Sainte-Menehould et Verdun; la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Est passe auprès, avec un raccord au réseau. Le village est sur la rive gauche de la Vesle juste à l’aval de Dampierre. la commune a gagné 90 hab. après 1999 (+35%).

Vadenay (240 Vadenots, 1 965 ha), 16 km au nord de Châlons-en-Champagne, est sur la D994 dans la vallée de la Noblette, qui conflue avec la Vesle juste à l’ouest. Au nord, le camp de Mourmelon occupe les trois quarts du finage, que traverse une voie romaine.

Bouy (590 Busons, 2 246 ha), 16 km NNO de Châlons-en-Champagne a son village sur la rive gauche de la Vesle, au passage de la D994, avec une gare rive droite. À l’est se voit un grand ensemble de réservoirs d’hydrocarbures et de hangars, desservi par la voie ferrée vers Reims et par un héliport, en prolongement du camp de Mourmelon. Celui-ci occupe toute la partie NE de la commune, que traverse l’ancienne voie romaine de Reims à Bar-le-Duc par La Cheppe. Au sud, la LGV traverse le finage, avec un raccord au réseau. L’aviateur Henri Guillaumet, pionnier de l’aéropostale et des hydravions, est né à Bouy en 1902 et c’est de Bouy qu’Henri Farman est parti le 30 octobre 1908 pour Reims, réalisant en avion le premier «ville à ville», 30 km accomplis à 73 km/h. On a trouvé dans la commune une nécropole de la civilisation dite des Champs d’urnes (vers 1000 avant notre ère). Bouy a gagné 160 hab. depuis 1999 (+37%).

Livry-Louvercy (1 110 Lilouverciens, 3 074 ha), 19 km NNO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive droite de la Vesle, entre D994 et voie ferrée, avec des lotissements et une population liés aux activités du camp de Mourmelon. Elle a reçu sur son territoire, à l’est, le quartier militaire Mouchard et l’aérodrome de Mourmelon (LFXM), doté d’une piste de 1 200 m (non accessible au trafic civil); stand de tir, installations militaires (hangars et réservoirs). La fusion entre Livry-sur-Vesle et Louvercy, voisines de part et d’autre de la Vesle, date de 1964. La population a augmenté de 280 hab. (+34%) depuis 1999. Au bord de la D994 à l’ouest, se trouve l’Arbre des betteraviers flamands, complété au village par deux stèles: l’ensemble commémore les deux voyages saisonniers de 800 habitants de Koekelare (Belgique) poussés par la crise des années 1925-29 à travailler aux champs de betteraves marnais, et venant par train depuis Lille; ces migrations ont duré jusqu’en 1970.

Mourmelon-le-Petit (820 Mourmelonnais,1 219 ha), 21 km NNO de Châlons-en-Champagne, a son village sur la rive droite du Cheneu, qui rejoint la Vesle juste à l’ouest. Le quartier militaire Zurich est dans la commune au NE, assorti d’un golf. La voie ferrée vers Reims contourne le village, la Vesle borne le finage au sud. Le village a ainsi la gare principale, une part des installations militaires (entrepôts, intendance) et sert d’annexe industrielle; ateliers de mécanique (Oeno Concept, 50 sal.). La commune a 40 hab. de plus qu’en1999.

Baconnes (280 Baconnais, 2 086 ha dont 211 de bois), 25 km NNO de Châlons-en-Champagne, est un village agricole qui jouxte le camp de Mourmelon, en forte progression (+170 hab. de depuis 1999, soit +155%!) et aussi le plus fleuri des villages de la Marne (quatre fleurs et premier prix). On y voit les traces d’une ancienne enceinte circulaire héritée d’un oppidum gaulois; silos.