Chambray-lès-Tours

(11 850 Chambraisiens, 1 940 ha dont 463 de bois), est en banlieue sud de Tours et membre de la Métropole Tours Val de Loire (Tours Métropole Val de Loire). Son nom était seulement Chambray jusqu’en 1920. Sa population a crû surtout à partir de 1965, en même temps que celle de l’agglomération de Tours: elle était de 1 000 hab. en 1936, puis est montée à 5 600 en 1975, 8 200 en 1990 et poursuit sa croissance, gagnant 1 270 hab. après 1999. La ville est équipée de trois groupes scolaires publics, une école élémentaire et un collège et lycée catholiques, un lycée agricole public et de nombreuses installations de sports et loisirs. Ancien chef-lieu de canton, la commune a été rattachée en 2014 à celui de Montlouis, les autres communes participant au nouveau canton de Monts.

Le finage n’atteint pas le Cher et n’effleure celui de Tours que dans le bois du parc de Grandmont; ailleurs, il en est séparé par Joué-lès-Tours au nord-ouest, Saint-Avertin au nord-est. Mais, traversé par la voie ferrée et la ligne de TGV Paris-Bordeaux, la N10 et l’A10, et au sud par l’A85, ainsi que par la N143 vers Loches et Châteauroux, doté de gros échangeurs, il a reçu de très nombreuses activités industrielles et commerciales, formant le cœur du grand pôle d’activités de Tours-Sud.

Une vaste zone d’activités rassemble 600 entreprises et 8 000 salariés. Les principales usines sont celles des piles Saft (AEG, 125), les médicaments et spécialités Delpharm (Delmas-Perfusion, 275 sal., né sur place en 1988); cartes électroniques Gemalto (Thales, 120 sal., encodage de tickets de restaurant); imprimerie Gibert Clarey (65 sal., groupe Laski), traitements de données Numen (250 sal.). S’y trouvent aussi un hypermarché Auchan (360) et nombre d’enseignes de grande distribution dont les plus étoffées sont Castorama (120), Leroy-Merlin (85), Decathlon (65 sal.), Conforama (65); négoces de quincaillerie Le Goff (55 sal.), de produits pharmaceutiques Linet (90 sal.). Chambray a aussi de nombreuses entreprises de bâtiment dont les peintures Messent (100 sal.) et Peintex (65 sal.), maçonneries Savoie (120) et SNB (60), les installations thermiques Garanka (70); transports Coutant (90 sal.).

Cet ensemble occupe la partie centrale du territoire, surtout entre l’A10 et l’ancienne N10 qui est l’axe principal de l’ensemble «Tours-Sud». Il est flanqué à l’est par des lotissements (Croix-Foutreau, Petites Maisons), le Bois de Chambray ouvert aux promenades et, dans l’interstice, ce qui reste du petit village primitif, avec mairie, foyer, une école, un stade, église des XIIe et XVe et commerces de proximité; pôle culturel et école de musique; non loin à l’ouest, médiathèque et piscine municipales. Juste au sud, l’hippodrome de Tours accueille en son sein un swin-golf (18 trous, 13 ha) et voisine avec des terrains de sports (complexe du Breuil), ainsi qu’un étang (lac de Chambray) avec base nautique, parc de détente et rocher d’escalade en forme de moaï; manoir des Mesliers (XIXe). La commune a un label ville fleurie (deux fleurs).

À l’ouest a été tracé un échangeur de l’A10 (sortie 24) avec la rocade sud de Tours et une gare de péage. Non loin, un grand centre de santé privé, le pôle Léonard de Vinci, a été ouvert en 2008 et occupe 570 personnes au sud-ouest de la commune; il regroupe sur un site nouveau des laboratoires et plusieurs cliniques, dont celle du Parc qui avait 110 salariés, la clinique psychiatrique Ronsard (75 sal.) où a été transférée la clinique de Montchenain (Esvres), un institut médico-éducatif. Aux environs, le manoir (XVIe) et hameau de la Thibaudière reçoit un ESAT de 150 places. Un peu plus au nord, lotissement et parc des Fontaines Blanches, parc de la Guignardière; à l’ouest, domaine d’Izernay (XIXe) et tennis-club des Saints-Pères; château Roquet (XIXe).

Au nord-est de la commune, le château de la Branchoire (XVIIIe), acquis par la municipalité en 2010, a conservé un parc de 18 ha, ouvert au public; il voisine avec l’hôpital public Trousseau, dont l’entrée et la partie méridionale sont à Chambray. Au nord de la D943 vers Châteauroux, un pôle d’enseignement catholique (collège et lycée professionnel) voisine avec le parc Horizon Vert et trois tours de douze niveaux. Juste à l’est, sont la Chambre d’Agriculture et une partie de la zone d’activités les Aubuis-Jean Perrin, le lotissement de la Papoterie et les maisons de retraite Le Petit Castel (Korian, 50 sal.) et Korian Chamtou (60). Au sud de la route, le parc du Bois de Chambray laisse un peu de place au lycée agricole public auquel est adjoint un magasin la Charrette approvisionné et supervisé par une quinzaine d’agriculteurs locaux qui encadrent les élèves. À côté se tient l’ensemble de la Charpraie avec le château des Barillers (XXe s.), hôpital de jour et centre de psychiatrie pour enfants avec centre de loisirs.

À l’est, la commune inclut une partie du Bois des Hâtes avec son manoir forestier du XIXe, le hameau du Grand Porteau et la nécropole de la Ricotière, le Bois de l’Anguicherie et le raccordement avec le nouveau tracé de la LGV Paris-Bordeaux. Au sud, la rocade de Tours (D37) croise la N10 (échangeur) et la voie ferrée; habitats des Renardières et de la Madeleine, bois de Sainte-Apolline et de Saint-Laurent.