Chanceaux-sur-Choisille

(3 560 Cancelliens, 1 847 ha dont 296 de bois) est à 10 km au nord du centre de Tours et fait partie de la Métropole de Tours Val de Loire (Tours Métropole Val de Loire). Le nom vient de cancel, un enclos. La mention «sur Choisille» date de 1852. Le très petit village initial, doté d’une église des XIIe-XIIIe et d’un ancien prieuré bénédictin (XIe-XIIe), s’est entouré d’une série de lotissements qui le relient à la D29; école primaire, espaces de sports et de tir à l’arc. L’A28 dessine une longue courbe traversant toute la commune d’est en ouest, mais sans accès. La limite nord du finage suit le cours de la Choisille. À la traversée de sa vallée encaissée par la D29, le gros hameau de Langennerie s’est établi comme ancienne étape, relais de poste et passage de gué; il s’est lui-même doublé du lotissement des Charmes; manoir de la Planche (XVIIe) à l’ouest.

Hors de la vallée, le territoire est à peine vallonné. Au nord-est, il contient le Bois de Baudry et le château et la ferme de la Chûte. À l’est, des habitations se dispersent autour du manoir du Mortier (XVIIIe) et une extension de la commune au-delà de la voie ferrée partage avec Parçay-Meslay la zone d’activités du Cassantin. Au sud sur la D29 est une autre zone d’activités (la Duquerie). Vers l’ouest, le château de Choisille (XIXe) est entouré de petits hameaux tandis que le plateau cultivé accueille deux centres équestres. Un grand poste d’interconnexion électrique a pris place au centre.

La commune avait 600 hab. en 1931, 700 en 1968; sa population croît depuis et a gagné 710 hab. depuis 1999. Elle accueille les viandes Sud-Est Prestation (130 sal.) et le désossage et préparation de viandes Sos Desoss (50) du même groupe NK; maçonnerie Plee (100), revêtements Magalhaes (30 sal.), installations électriques Omega (20 sal.), aménagements troglodytiques ROC (35 sal.); supermarché U (30); négoce alimentaire Sysco (90 sal.); transports Kühne-Nagel (65), Lemaître (25), Chronopost (25 sal.).