Châtaigneraie (La)

(2 580 Châtaigneraisiens, 794 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Vendée dans l’arrondissement de Fontenay-le-Comte, 23 km au nord de Fontenay. Le bourg a un collège public et un privé; hôpital local, avec section pour handicapés; magasins Super-U (120 sal.) et Intermarché (70 sal.); fabrique et négoce d’équipements de sport et de jardin EGT (375 sal. en trois sites), née d’une ancienne corderie Soulet; meubles Artcopi (Couture, 40 sal.); viandes du groupe Charal (125 sal.), charcuterie Bioporc (70 sal.), négoce de surgelés Raison (200 sal.), finitions de bâtiment Bétard (35 sal.).

Le finage est petit, débordé à l’est par l’urbanisation, limité au sud par le cours encaissé de la Mère, affluent de la Vendée; l’agglomération est entourée d’une rocade sauf au nord-ouest; château au bourg, maison du peintre Félix Lionnet, château du Châtenay à l’ouest. La population communale a augmenté entre 1950 (1 800 hab.) et 1982 (3 100 sdc); elle baisse depuis et a perdu 260 habitants depuis 1999. Le commune est le siège de la communauté de communes qui porte son nom (18 communes, 15 700 hab.; v. Châtaigneraie (Pays de la). Le nouveau canton de La Châtaigneraie a 39 communes, 31 100 hab.


Châtaigneraie (la)

v. Montrevault-sur-Évre


Châtaigneraie (la)

v. Changé


Châtaigneraie (la)

contrée du Massif Central au sud de la Cère, entre Aurillac et Saint-Céré, au sud-ouest du département du Cantal et au nord-est de celui du Lot. Dans le Lot, elle correspond sensiblement aux ségalas du Quercy, entre Cère et Lot, autour de Sousceyrac et Latronquière; le collège de Latronquière a choisi le nom de Châtaigneraie. Le terme de Ségala est d’ailleurs de plus en plus souvent employé dans le Lot pour désigner cette fraction de plateau ancien de schistes et de roches cristallines à sols relativement pauvres. Le nom est parfois changé localement en Châtaignal. Les châtaigniers ne comptent plus guère, l’élevage laitier domine largement. Les altitudes, en général inférieures à 700 m, autorisent les labours et quelques vergers.