Château-Landon

(3 140 Châteaulandonnais, 2 935 ha dont 434 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-et-Marne dans l’arrondissement de Fontainebleau, 33 km au sud de celle-ci dans la CC Gâtinais Val de Loing. La ville, considérée comme «village de charme», est sur le site d’un ancien oppidum dans la vallée du Fusain, affluent de rive droite du Loing, dont le confluent est à l’extrémité orientale de la commune. La voie romaine d’Orléans à Sens, encore très visible par les chemins qui la jalonnent, passait juste au sud.

Son patrimoine est riche. La tour Saint-André est le reste d’un clocher-porche ruiné (12e s.); la tour de Saint-Thugal et la tour-porte Madeleine (11e s.) sont des restes de l’enceinte médiévale d’une ville close, doublée ensuite par un bourg marchand. La ville a une église à très haut clocher des 12e-13e s., montant à 57 m, et des parties de l’ancienne abbaye Saint-Séverin avec église, cloître et crypte; un hôtel-Dieu; château de Chancepoix; pont-canal au passage du Fusain.

Château-Landon est dotée d’un collège public, une maison de retraite publique, une maison de retraite Domusvi (60 sal.), un institut médico-éducatif. La commune contient de nombreux petits hameaux dont Mocpoix à l’est, juste au-dessus du Loing et de son canal. L’A77 effleure le sud-est de la commune et y offre un accès. La ville a quelques établissements de production: plastiques Sogaplast (50 sal.), emballages en bois Dusagat (35 sal.), supermarché Carrefour (30 sal.). Sa population n’a pas beaucoup changé: elle était de 2 500 hab. au milieu du 19e s. comme en 1936 et au cours des années 1960, puis a augmenté et culminé à 3 400 hab. en 1999.