Cissé

(2 810 Cisséens, 1 692 ha) est une commune de la Vienne, 5 km au sud de Neuville-de-Poitou, 12 km ONO de Poitiers en Haut-Poitou. Elle avait 750 hab. en 1954 et croît avec le périurbain de Poitiers, surtout depuis 1975 (1 100 hab.); elle a augmenté de 790 hab. (+39%) depuis 1999. Les principales entreprises sont les aliments du bétail et céréales Jouffray-Drillaud (115 sal.), les transports Gendron (55 sal.) et Celette (20 sal.), les forages Infraco (40 sal.). La N149 passe au sud; à l’est, gros hameaux de Lonchard et tout à l’est, au bord de la D347, site d’activités de la Cour d’Hénon, à la limite d’Avanton.


Cisse (la)

rivière du Val de Loire, longue de 88 km; elle naît en Beauce sous la forme du maigre ruisseau de la Sixtre, et coule vers le sud-ouest; à partir des marais de Maves et du lac de barrage de Conan, elle s’encaisse dans une vallée sinueuse NNE-SSO puis N-S où son nom prend la forme Cisse. La vallée est très peuplée et visitée à l’ouest de la forêt domaniale de Blois et atteint le val de Loire à Chouzy-sur-Cisse. Mais au lieu de se réunir à la Loire, la rivière coule parallèlement au fleuve, au pied du coteau de rive droite, des abords de Blois à ceux de Tours, sur quelque 40 km, par Pocé-sur-Cisse et Nazelles-Négron; elle ne rejoint la Loire qu’à Vouvray. Son bassin mesure 1 295 km2.


Cisse (la)

rivière du Val de Loire, longue de 88 km; elle naît en Beauce à Rhodon sous la forme du maigre ruisseau de la Sixtre, et coule vers le sud-ouest. À partir des marais de Maves et du lac de barrage de Conan, elle s’encaisse dans une vallée sinueuse NNE-SSO puis N-S où son nom prend la forme Cisse. La vallée est très peuplée et visitée à l’ouest de la forêt domaniale de Blois et atteint le val de Loire à Chouzy-sur-Cisse. Mais au lieu de se réunir à la Loire, la rivière coule parallèlement au fleuve, au pied du coteau de rive droite, des abords de Blois à ceux de Tours, sur quelque 40 km, par Pocé-sur-Cisse et Nazelles-Négron; elle ne rejoint ainsi la Loire qu’à Vouvray. Son bassin mesure 1 295 km2. La communauté de communes Beauce-Val de Cisse est un groupement intercommunal du Loir-et-Cher à l’ouest de Blois, qui réunit 20 communes et 14 200 hab. et siège à Herbault.