Conches-en-Ouche

(5 130 Conchois, 1 672 ha dont 812 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Eure dans l’arrondissement d’Évreux, 18 km OSO de la préfecture au bord du Rouloir, affluent de l’Iton, qui dessine deux beaux méandres. Le bourg, en forme de rue, est juché sur le long promontoire du méandre d’amont. La voie ferrée passe en tunnel sous la ville. Une longue rocade de la D840 et de la D830 enveloppe aux trois quarts l’ensemble urbain avec ses faubourgs. Ce chef-lieu du pays d’Ouche, au centre d’une étoile de routes, a été nommé à partir d’une relique de l’abbaye de Conques (Aveyron) confiée à l’abbaye bénédictine locale du 11e siècle, qui subsiste en partie sous forme d’un hospice.

Doté d’un collège public et d’un hôpital local de 15 lits avec une maison de retraite (ehpad), plus un établissement de soins psychiatriques (CHS Navarre), le bourg offre un bel ensemble de ressources touristiques et il est réputé «station verte de vacances». Il s’orne d’une église flamboyante du 15e s., dont les vitraux du 16e ont été restaurés quatre siècles après par le Conchois François Decorchemont, spécialiste réputé. Le centre-ville a quelques belles maisons anciennes; porte gothique et jardin de l’hôtel de ville; maison des richesses de l’Eure, musée du terroir normand, musée du verre, de la pierre et des livres; arboretum au parc du Rouloir; ruines d’un ancien donjon; base de loisirs de la Noë, sur 25 ha avec un plan d’eau de 7 ha. Vers l’ouest, le finage, très boisé, englobe le hameau et l’étang (12 ha) du Vieux Conches; zone industrielle des Pistes au sud.

En revanche, l’emploi industriel est plutôt limité: seuls s’y distinguent la chaudronnerie Agriandre (60 sal.), les emballages à façon du Conditionnement de Normandie (45 sal.); supermarchés Carrefour (35 sal.) et Intermarché (100 sal.), Bricomarché (25 sal.); négoce de matériel agricole Dimond (25 sal.); La Poste (40 sal.). La population conchoise augmente régulièrement depuis plus d’un siècle et a encore gagné 790 hab. après 1999. La ville est le siège de la communauté de communes du Pays de Conches (Conches (Pays de)), qui rassemble 25 communes et 18 800 hab.

La forêt de Conches, à l’ouest de la ville, forme, avec la forêt de Breteuil au sud, un massif de 17 600 ha.

Le nouveau canton de Conches-en-Ouche a 21 500 hab., 29 communes.