Confolens

(2 870 Confolentais, 1 896 ha) est une sous-préfecture du département de la Charente, 65 km au NE de la préfecture sur l’éperon de confluence de la Vienne et du Goire, qui lui vaut son nom. La ville est située sur le socle ancien, très près de sa bordure, et fut ainsi un centre d’échanges dans une situation très caractéristique. Devenue chef-lieu de comté, à peu près à égale distance de Limoges, Poitiers et Angoulême, elle fut très active dans les foires, puis dans la tannerie. Mais, située un peu à l’écart des grands axes, et dans l’angle mort des trois métropoles, elle n’a pas ensuite renouvelé ses activités.

Son centre a conservé une allure médiévale, avec maisons anciennes et ruelles, le donjon carré et la porte du château (12e-13e s.); église à portail gothique, chapelle d’un ancien établissement des hospitaliers, hôtel de ville dans un bel hôtel du 17e s. Sur la Vienne, le Vieux Pont a été sans cesse remanié depuis le 14e siècle mais conserve une silhouette basse et trapue; il mène au quartier de rive gauche, Saint-Barthélemy, également riche en maisons anciennes et hôtels bourgeois, autour d’une église romane; un pont de 1849 à larges arches double le Vieux pont en amont; dans la vallée du Goire, un moulin à huile a été rénové. La ville a acquis une renommée grâce au Festival international des musiques et danses du monde, qui se tient à la mi-aôut depuis 1958.

Confolens a un hôpital, un lycée polyvalent public, un collège public et un privé, un institut médico-éducatif, un Intermarché (45 sal.). Deux usines: appareillages électriques Legrand (190 sal.), en extension de la base limousine de la firme; fonderie d’aluminium et bronze Socometa (Confolentaise de métallurgie, 70 sal.); viandes Demont (50 sal.), reliure et façonnage de catalogues, surtout de tissus (Raimbault, 35 sal.); transports Géron (35 sal.). Confolens reste l’une des très petites sous-préfectures de France et la commune n’a jamais dépassé 3 200 hab., oscillant autour des 3 000 depuis près de deux siècles. Elle a perdu 290 hab. depuis 1999.

Confolens a fusionné en 2016 avec Saint-Germain-de-Confolens (70 Saint-Germinotis, 467 ha), 5 km en aval de Confolens, «village de charme» juché sur le promontoire de confluence de la Vienne et de l’Issoire, dont les plans d’eau sont élargis par le barrage de Jousseau à Millac (Vienne). Le village porte les ruines de l’ancien château, dont deux grosses tours rondes; son église romane fut la chapelle du château. On voit aussi des restes de tanneries et de maisons anciennes à colombage, comme la maison du Sabotier; un dolmen sur la rive gauche. Un barrage sur l’Issoire procure un vaste plan d’eau, partagé avec Esse.

Confolens est le siège de la communauté de communes de la Charente Limousine: 64 communes, 37 000 hab., 143 500 ha, et le bureau distributeur du nouveau canton Charente-Vienne. L’arrondissement a 72 100 hab., 150 communes.