Côte d’Émeraude

'

Highslide JS

partie du littoral breton de la Manche allant de Cancale et la pointe du Grouin, à l’est, à Pléneuf-Val-André à l’ouest et englobant Saint-Malo, Dinard et Saint-Cast. Le nom est déjà ancien et vient de son précoce développement balnéaire à la fin du 19e s.

La communauté de communes de la Côte d’Émeraude est une intercommunalité au NO de l’Ille-et-Vilaine, formée en 1996 autour de Dinard et dont trois communes, Beaussais-sur-Mer, Lancieux et Trémereuc, sont dans les Côtes-d’Armor; le siège est à Pleurtuit. Au total, elle a 9 communes, 29 900 hab., 11 500 ha. Outre Dinard, Pleurtuit et Beaussais-sur-Mer, trois communes dépassent 2 000 hab.: La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Lunaire.

Ne reste que Le Minihic-sur-Rance (1 470 hab., 391 ha), petite commune détachée de Pleurtuit en 1849, la plus orientale de la communauté, et qui a gagné 160 hab. depuis 1999. Elle est sur la rive occidentale de l’estuaire de la Rance, côté ouest, avançant dans l’estuaire le promontoire borné par les pointes du Crapaud et du Ton, face à Saint-Suliac.; camping au-dessus de la Grève des Marais.