Creuse (département de la)

département de la région Limousin, au nord-est. La préfecture est Guéret, la seule sous-préfecture Aubusson. La Creuse a 5 565 km2, 258 communes, regroupées en 6 communautés de communes et une communauté d’agglomération. Il est voisin des départements de l’Indre, du Cher, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

La population du département était officiellement de 124 500 hab. en 1999, ce qui le plaçait dans les trois ou quatre départements les moins peuplés de France. Elle est de 119 500et diminue donc encore un peu; le maximum avait été atteint en 1851 avec 287 100 hab.

La Creuse a eu une longue tradition d’émigration de travailleurs, notamment de maçons qui s’employaient à Paris, sur tous les chantiers de France et souvent à l’étranger; et une tradition locale de tapisserie, célébrée à Aubusson. C’est un des départements français dont l’armature urbaine est la plus discrète. Son produit brut est l’avant-dernier de France métropolitaine, devant la Lozère; les résultats par habitant et par emploi sont également les plus faibles de la région et parmi les derniers en France.

Cela tient surtout à la discrétion de l’emploi industriel, et à l’abondance des personnes âgées. La Creuse dispose d’un réseau de bourgs, mais de plus en plus centralisé par Guéret; les autres villes n’atteignent pas 6 000 habitants.

La question du financement des services publics à la campagne y est cruciale, et intensément vécue. Le département est à l’écart des radiales parisiennes, l’axe Paris-Limoges-Brive-Toulouse effleurant à peine sa limite occidentale et ne profitant que modérément à La Souterraine, où passe la voie ferrée, mais non l’autoroute. Ses deux principaux axes sont transversaux: l’un, en croissance, va de Montluçon à Bellac (et de là vers La Rochelle ou Poitiers) par Gouzon, Guéret et La Souterraine; l’autre relie Limoges à Clermont-Ferrand par Bourganeuf et Aubusson mais son trafic reste très modéré. La vallée de la Creuse elle-même dessine un autre axe, transversal, de direction SE-NO, mais plus symbolique que réel, et un peu à l’écart de Guéret.

L’ensemble s’élève et s’accidente vers le sud, où le territoire du département inclut une partie du lac de Vassivière et du plateau de Millevaches autour de Gentioux-Pigerolles, qui dispose même d’une station de sports de neige. Outre le doublet Felletin-Aubusson, c’est à l’extrémité nord que la vallée de la Creuse déploie ses séductions touristiques autour de Fresselines et Crozant. Les autres principaux points d’ancrage sont La Souterraine au nord-ouest et Bourganeuf à l’ouest; le camp militaire de La Courtine à l’extrême SE, mais orienté vers la Corrèze; de petites bourgades à l’est comme Crocq ou Auzances et la station balnéaire d’Évaux, dans la mouvance de Montluçon; et Boussac au nord-est, qui regarde vers le Berry.