Crozon

(7 870 Crozonnais, 8 037 ha dont 261 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Finistère dans l’arrondissement de Châteaulin, 35 km à l’ouest de celle-ci (Crozon-Aulne Maritime). Crozon est Kraozon en breton, mais le terme est d’origine préceltique et certains le rattachent à l’idée de rocher, comme la Crau ou Craon, Craonne. Sa population est passée de 8 600 hab. en 1886 à 6 700 en 1962, avant de remonter puis de se stabiliser. La commune, très étendue, où l’on a compté 150 villages et hameaux, occupe plus de la moitié de la presqu’île de Crozon, dont à l’ouest la grande anse et la pointe de Dinan, au SO tout le cap de la Chèvre, au nord l’île Longue et l’anse du Fret: elle touche au NE l’anse de Poulmic.

Elle inclut ainsi toute la presqu’île du cap de la Chèvre où se trouvent, juste au SO du bourg, les grottes, le port de plaisance et la station balnéaire de Morgat, considérée comme l’une des mieux équipées du Finistère (centre nautique et de plongée). Plus au sud, à Saint-Hernot, s’est ouvert le musée géologique de la maison des Minéraux, relevant du Parc d’Armorique. Sur le rivage occidental, exposé aux vents et aux embruns, les pittoresques rochers dits du «château» de Dinan agrémentent la pointe de ce nom, et sont relayés au sud par la grande plage de la Palue.

Les activités de la commune sont entièrement dominées par le tourisme et le service de la population locale. Elle totalise 2 700 résidences secondaires (41% des logements), sept campings (850 places), cinq hôtels (160 chambres). Les principaux employeurs sont un centre Leclerc (160 sal.) et l’hôpital privé (120 sal.), une fabrique de matériel de levage (treuils JEB, 55 sal.). La ville a un collège public et un privé, un petit hôpital local public (10 lits); La Poste (45 sal.).

Toutefois, Crozon inclut aussi au nord le site de l’île Longue, rattachée à la péninsule et très transformé par les travaux depuis qu’elle abrite la grande base des sous-marins nucléaires français, ouverte en 1967; les installations militaires occupent 124 ha sur l’île Longue avec les ateliers liés à l’entretien des sous-marins et spécialement du combustible nucléaire, 170 ha sur le site voisin de Gwenvenez («les Pierres blanches») où sont entreposés les missiles, et englobent les petites îles Trébéron et aux Morts dans la baie de Roscanvel. Le potentiel actuel serait de quatre sous-marins et environ 300 têtes nucléaires et le site est évidemment surprotégé et ses images interdites. Le petit port du Fret, à l’est, est relié à Brest en été.

La péninsule de Crozon est l’un des détails les plus connus du visage de la France, en raison de son dessin en croix entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Elle a 28 km de long; située dans le prolongement tectonique des monts d’Arrée, elle se termine à l’ouest par les trois presqu’îles qui lui donnent son célèbre dessin, celles de Roscanvel au nord, de Camaret à l’ouest, de la Chèvre au sud, auxquelles s’ajoute maintenant la petite excroissance artificielle et militaire de l’île Longue dans la rade de Brest. Elle est considérée comme l’un des petits pays traditionnels de la Cornouaille, d’environ 150 km2 et 15 000 hab. La communauté de communes de Crozon a été augmentée de l’Aulne Maritime en 2017, ce qui la porte à 10 communes et 23 300 hab. Elle siège à Crozon. Le nouveau canton de Crozon a 18 communes, 33 000 hab., 45 700 ha.