Dol-de-Bretagne

(5 940 Dolois, 1 553 ha) est un ancien chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine dans l’arrondissement de Saint-Malo, 26 km au SE de Saint-Malo. La ville, dont le nom était simplement Dol jusqu’en 1924, est un centre local et un carrefour routier et ferroviaire sur la route de Paris à Saint-Malo. C’est aussi l’un des premiers évêchés bretons, disposant d’une grande cathédrale (12e-13e s.) à l’intérieur gothique, «le plus beau monument de Bretagne» selon Prosper Mérimée, assortie en 1999 d’un «cathédraloscope» présenté comme centre de découverte des cathédrales en général. Dol, «une rue», écrivait Victor Hugo, est située sur le rebord du bas plateau granitique qui domine les anciens marais, et a des maisons anciennes le long de la grand rue des Stuarts, avec une superbe promenade au-dessus des remparts; musée de la Trésorerie (histoire et arts populaires).

Le bourg est au bord des marais, sur les premiers reliefs, et son finage ne prend aucune part aux marais: il s’allonge vers le sud, et le cours du Guyoult le limite à l’est. La grande route (N176 à quatre voies) suit la limite nord de la commune au ras du marais et offre deux échangeurs. La double bifurcation ferroviaire marque la forme de la ville. Au sud, le menhir du Champ Dolent est réputé être le plus haut de Bretagne (9,5 m); château de Belle Noé au SE.

La ville a un gros transporteur (Guisnel, 380 sal.); travaux publics ETPO (25 sal.) et Potin (35 sal.), traitement d’eaux usées SEDE (40 sal.); négoces de matériel agricole Keenan (25 sal.), de matériaux Denis (20 sal.), de produits de la mer Cultimer (40 sal.); de viandes Fantou (25 sal.); supermarchés U (110 sal.), Carrefour (45 sal.), Intermarché (25 sal.), pharmacie Rehel (20 sal.); La Poste (45 sal.); travail temporaire Interaction de la Baie (40 sal.).

Dol fut un centre ferroviaire actif mais le dépôt de locomotives a été très réduit (20 sal.); lycée privé et lycée professionnel public, collèges public et privé. La population communale s’est maintenue à peu près au même niveau au cours du 20e siècle; mais elle a gagné 920 hab. depuis 1999. La communauté de communes de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel, agrandie en 2017, a désormais 19 communes, 23 400 hab. et 32 200 ha (v. Dol et de la Baie). Le nouveau canton de Dol-de-Bretagne a 31 communes et 43 100 hab.