Dormans

(2 960 Dormanistes, 2 258 ha dont 440 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Marne dans l’arrondissement d’Épernay, 27 km à l’ouest de celle-ci, sur la rive gauche de la Marne. C’est le siège de la communauté de communes des Paysages de la Champagne (54 communes, 21 500 hab.). Dormans a été une ville très exposée dans le couloir de la Marne. Elle a été siège de châtellenie; le premier château a été édifié en 925; l’actuel date de la fin du 14e s., et en a conservé des tours; il a été refait après 1918 dans le style Louis XIII. Dans son parc a été édifié un grand Mémorial des Batailles de la Marne avec une chapelle de la Reconnaissance, pour commémorer les deux victoires de la Marne durant la guerre de 1914-1918; le parc du château abrite aussi un musée dit Remise aux outils, et une grande roue à aubes. L’autre élément historique de Dormans fut un monastère bénédictin, fondé au 12e s. et abandonné au 15e, autour duquel s’était formé un second noyau d’habitat, en contrebas de celui du château. Chacun a conservé son église; celle de Dormans est classée.

Jean de Dormans, cardinal de Beauvais, avait fondé à Dormans un collège gratuit; il l’a ensuite transféré à Paris (1370), où il fut à l’origine de l’actuel lycée Louis-le-Grand. C’est à l’une des batailles de Dormans qu’Henri de Guise reçut en 1575 la blessure qui lui valut son surnom de Balafré. L’architecte Claude-Nicolas Ledoux est né à Dormans en 1736. La ville a été gravement endommagée en 1914, en 1918 et en 1940; le pont a été plusieurs fois détruit. La commune a absorbé sa voisine du sud-ouest Soilly en 1969; la population a augmenté lentement depuis la guerre (2 000 hab. en 1954), mais a perdu 210 hab. après 1999. Dormans est le bureau du canton nouveau Dormans-Pays de Champagne.

Commune étendue, Dormans possède aussi une partie du plateau de Brie, largement boisée. Le bourg est bien équipé en commerces et services; il a un collège public, bibliothèque municipale, maison des jeunes et de la culture, piscine. On y joue la carte touristique, compte tenu de la proximité relative de l’agglomération parisienne: village fleuri et «station verte de vacances», centre nautique, golf de la Vitarderie, camping; plusieurs musées, dont la Remise aux Outils champenois; verger conservatoire. Dormans est un haut lieu du vignoble champenois, avec 270 ha de vignes d’AOC, trois coopératives vinicoles et la coopérative d’approvisionnement CAVE. L’activité industrielle s’est réduite; restent un producteur d’étiquettes, papiers gommés et coins pour photos (à l’espagnol Apli, 40 sal.), un atelier de mécanique Gillet (20 sal.); supermarché Carrefour (50 sal.) et supérette E. Leclerc (25 sal.).