Dourbie (la)

rivière au sud des Grands Causses, de direction générale est-ouest, longue de 72 km. Sa source est dans le massif du Lingas à Dourbies dans le département du Gard; elle s’y encaisse très vite en gorge, passe à Saint-Jean-du-Bruel et Nant. Elle rebrousse alors vers le nord, reçoit le Trévezel à droite et s’enfonce dans de nouvelles gorges, mais au sein des causses où les gorges séparent le causse Noir et le causse du Larzac. Une route serpente au fond de la gorge, dominée par de beaux sites comme ceux de Saint-Véran du Rajol et de Montpellier-le-Vieux. Elle atteint la rive gauche du Tarn juste à Millau. Avec celles de la Jonte plus au nord, les gorges de la Dourbie sont l’un des éléments des gorges du Tarn prises au sens large.


Dourbie (la)

rivière de la partie méridionale des Grands Causses, longue de 72 km. Elle naît dans le territoire de la commune de Dourbies sur le flanc nord-ouest du massif du Lingas, sous les hauteurs du Suquet, et s’enfonce très vite en gorge dans les terrains cristallins. À Nant, elle tourne vers le nord, entrant en gorge dans la partie orientale du causse du Larzac; elle y reçoit à droite le Trévezel, et approfondit encore sa gorge dans un large arc de cercle qui l’amène à la rive gauche du Tarn à Millau même. Les gorges de la Dourbie séparent pour l’essentiel le causse Noir au nord du causse du Larzac au sud et offrent de très beaux sites, notamment aux environs de La Roque Sainte-Marguerite, comme le chaos dit de Montpellier-le-Vieux. On y pratique toutes sortes de sports nautiques.

Il existe en Languedoc-Roussillon une autre Dourbie, assez maigre ruisseau de 15 km de long, qui naît dans le cirque de Mourèze, passe à Villeneuvette puis longe Lieuran-Cabrières par le Mas Roujou, Vallombreuse et Belle Fontaine, presque des oasis, et aboutit à la rive droite de l’Hérault à la limite des communes d’Aspiran et de Canet.