Ernée

(5 840 Ernéens, 3 653 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Mayenne dans l’arrondissement de Mayenne, 24 km à l’ouest de celle-ci et 30 km au NNO de Laval, au bord de l’Ernée à la traversée de la N12, un peu au sud du confluent avec le Rollon. Elle offre un centre-ville ancien protégé, la chapelle classée de Charné (ou Charnay, 12e s.), un musée archéologique municipal et un centre culturel avec expositions d’art, un collège public et un privé, un hôpital local (25 lits). Le site est celui d’un promontoire de méandre de l’Ernée, dont la vallée est agrémentée de deux étangs. L’espace bâti s’est peu développé à l’ouest de la vallée, où sont néanmoins, au NO, le lycée et le château de Panard. Lotissements, parcs d’activités et équipements de sports ont au contraire pris beaucoup de place à l’est, où a été dessinée une esquisse de rocade; allées couvertes de la Contrie au nord, de la Tardivière au NE). Ernée est aussi une étape du championnat du monde de motocross, avec au NO le circuit permanent Raymond Demy au-delà du château du Grand Valais. Le finage pousse vers le SO une excroissance en arc, contenant au bout les hameaux de Surgoin.

Le bourg accueille une série de petites entreprises, dont en métalmécanique Midmark (Promotal, matériel médical, 80 sal.), Jet Alu (menuiserie aluminium, vérandas, 40 sal.), Tenneco (Walker, équipement automobile, 25 sal.), Demy (constructions mécaniques, 30 sal.), Usinage numérique de la Mayenne (Unm, mécanique de précision, 30 sal.); en agro-alimentaire, la chocolaterie-confiserie Monbana (210 sal.), les Minoteries du Château (25 sal.); dans d’autres branches Lancelin (corderie, 25 sal.), Heude (bâtiment, 50 sal.); négoce agricole Agrial (125 sal.), négoce de quincaillerie Qama (QCA, 75 sal.); transports Bouvier (30 sal.), supermarchés Super U (85 sal.) et Carrefour (25 sal.), La Poste (45 sal.). La population communale avait atteint 6 300 hab. en 1861 et s’était abaissée à moins de 4 800 en 1931; elle a 100 hab. de moins qu’en 1999.

Le nouveau canton d’Ernée a 15 communes et 21 000 hab., exactement comme la communauté de l’Ernée.


Ernée (l’)

rivière des bocages de l’Ouest, née un peu au nord d’Ernée et confluant avec la Mayenne un peu au nord de Laval après un parcours de 65 km. Elle a pour affluents le Rollon à droite, qui conflue à Ernée, l’Oscense à gauche, qui débouche au sud de Montenay, le Vaumorin à droite, confluant à Chailland.