Erquy

(3 980 Réginéens ou Erquiais, 2 646 ha) est une station balnéaire des Côtes-d’Armor, à la pointe nord de l’intercommunalité de Lamballe Terre et Mer, 22 km NNE de Lamballe. Le nom a le sens de digue, barrage; Erge-ar-Mor en breton. Le bourg se rassemble le long d’une anse bien protégée de la côte orientale de la baie de Saint-Brieuc (côte de Penthièvre), bordée par la plage du Bourg et fermée au sud par la pointe de la Houssaye. Le massif de grès rose du cap d’Erquy et de la pointe des Trois Pierres borde la rade et le port côté nord. À l’est du cap d’Erquy s’étire la longue plage de Lourtuais; au-delà de la pointe de la Mare aux Rets se succèdent la petite plage du Portuais et la plage plus longue du Guen, bordée par le domaine de Lanruen, la Fosse Eyrand, la pointe du Champ du Port à l’entrée de la baie de l’Islet qui sépare Erquy des Sables-d’Or. Le cap d’Erquy pris au sens large, jusqu’à l’Islet, est un site classé, en partie boisé, qui a été racheté par la commune et où ont été tracés des sentiers pédestres; il est prolongé en mer par des écueils et des îlots. De l’autre côté du bourg, au sud-ouest, se voient la pointe de la Roche Jaune et la longue plage du Caroual puis celle de Saint-Pabu.

Erquy a un actif port de pêche, riche de 80 bateaux dont 10 hauturiers, et qui serait le premier d’Europe pour les coquilles saint-jacques (1 500 t/an sur un total de prises de 10 000 t); il emploie 600 personnes directement (dont 300 marins-pêcheurs), 1 500 indirectement; armement des Pêcheries de l’Armorique (reprises en 2005 par le groupe Le Graët de Guingamp et descendues de 45 à 25 sal.), installations électriques Allez (55 sal.), supermarché U (80 sal.).

Erquy est aussi une station de vacances, avec deux ports de plaisance (450 places, mais sans ponton), écoles de plongée et de voile; un collège public y est établi. Tout au sud de la commune, non loin de Pléneuf, l’élégant château de Bienassis (18e s.) offre à la visite ses beaux jardins; maison de retraite (40 sal.). Erquy a 2 800 résidences secondaires (57% du parc de logements), 11 terrains de camping (2 100 places) dont 2 de luxe (310 places), trois petits hôtels. La population communale est restée stable autour de 2 900 hab. entre 1890 et 1960, puis a entamé une lente croissance (+140 hab. depuis 1999.).