Eu

(7 190 Eudois, 1 793 ha dont 353 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-Maritime, 32 km au NE de Dieppe sur la rive gauche de la Bresle, à la limite de la Picardie. La ville est ancienne: Auva (ou Auga, Augum) fut d’abord le port fluvial de la ville d’Augusta Ambionotum, dont les traces se trouvent dans les fouilles archéologiques qui se poursuivent sur le site de Bois-l’Abbé, en forêt d’Eu sur le plateau de Beaumont, à 5 km au SE de la ville. Puis elle devint le chef-lieu d’un comté normand (996). Le nom est en rapport avec l’eau (racine ev, av, comme au en germanique).

D’un passé tumultueux reste un ensemble patrimonial qui se flatte d’être le plus riche du département après celui de Rouen. Son haut lieu est le grand château renaissance de 1578 (plusieurs fois modifié ensuite), de brique et de pierre, longtemps propriété de la famille royale côté Orléans, entouré d’un parc et d’un jardin de grand intérêt; il abrite le musée Louis-Philippe et un musée de la tradition verrière, ainsi qu’un théâtre. L’église gothique est une belle collégiale à crypte des 12e au 15e s., restaurée au 19e. Un collège des jésuites du 17e s. est aujourd’hui lycée public. La ville soigne son apparence (4 fleurs) et soutient un festival Bach annuel; elle figure parmi les «stations vertes de vacances». Outre le lycée, elle a un collège public et un privé, un centre hospitalier de 45 lits.

La base industrielle est active: systèmes de commutation Einea d’Alcatel (300 sal.), meubles de bureau EOL (85 sal.), fonderie et moulage d’aluminium Sival (85 sal.), métallerie PCI (25 sal.). S’y ajoutent des activités de service et commerce: services aux entreprises STMF (60 sal.), négoce de matériaux Genmat (Millancourt et Nicolas, 60 sal.); un Intermarché (65 sal.); services à la personne Domi Sim (25 sal.), Bien chez Soi (30 sal.). Une station salmonicole a été équipée sur la Bresle.

Le territoire communal comporte une partie située sur la rive droite de la Bresle, qui inclut notamment l’aérodrome d’Eu-Mers-Le Tréport (code LFAE, piste bitumée de 900 m et aéroclub, 400 mouvements en 2007, pas de statistique depuis) et les quartiers de la Maladrerie et de la Chaussée de Picardie dans un vallon qu’empruntent la D925 et la D940. Ce finage a une forme compliquée sur le plateau de rive gauche, incluant une extension vers le SE sur le plateau de Beaumont, en forêt d’Eu, où se trouvent un jardin botanique et le site de fouilles de Bois-l’Abbé qui culmine à 132 m.

La population communale a été de 5 400 hab. en 1900, 5 700 en 1936, puis s’est élevée après 1950, atteignant 8 600 en 1975; elle se réduit depuis et a perdu 1 140 hab. après 1999. En fait, Eu est indissociable des activités et du peuplement du Tréport et de Mers, celle-ci pourtant dans la région de Picardie. Ces trois villes sont associées, avec 27 autres communes (38 200 hab.), dans la communauté des Villes Sœurs, naguère nommée du Gros-Jacques puis de Bresle-Maritime.

Le nouveau canton d’Eu a 40 communes, 35 200 hab.

La forêt d’Eu est un ensemble forestier domanial (9/10 à l’État, 1/10 au département de Seine-Maritime) étendu sur 30 km au SE d’Eu et fragmenté en quatre massifs: du Triage au NO, près de la ville d’Eu; de la Haute Futaie au centre, le plus étendu, étalé sur le plateau du Petit Caux et desservi par une longue Route Centrale rectiligne de 12 km, recoupée au SE par l’autoroute A28; le massif du Grand Marché au SE et le massif de la Basse Forêt tout au sud. Elle couvre 9 293 ha, et elle est composée à 70% de hêtres et 26% de chênes.