Gascogne

ancienne province française, dont le nom, qui fait référence à l’ancienne Vasconia et donc aux peuples vascons, comme d’ailleurs les Basques, reste prestigieux et chargé d’images historiques et littéraires — les «cadets de Gascogne» étaient de pauvres nobliaux victimes du droit d’aînesse, qui n’avaient que le métier militaire pour horizon; mais leurs principales références littéraires sont chez Alexandre Dumas, dont les héros étaient surtout Béarnais, et chez Edmond Rostand, dont le héros était de Bergerac… Ses limites ont beaucoup varié et c’est surtout du côté du Gers que l’on évoque la Gascogne. En Aquitaine, la référence concerne principalement les Landes, et quelques cantons méridionaux de l’Agenais; mais Bayonne fut réputée jadis ville gasconne. La Gascogne est vaguement au sud de la Guyenne, mais il lui est arrivé aussi de faire partie de la Guyenne. Des communautés de communes d’Aquitaine ont employé le nom, mais les fusions récentes l’ont totalement effacé. Le golfe de Gascogne est le nom français du grand golfe franco-espagnol de l’océan Atlantique, qui en anglais devient baie de Biscaye et en espagnol Mar Cantabríco… De ce fait, tout le littoral atlantique de l’Aquitaine au nord de l’Adour est considéré comme en Gascogne.


Gascogne

ancienne province française, dont le nom, qui fait référence à la Vasconia et donc aux peuples vascons, comme d’ailleurs les Basques, reste prestigieux et chargé d’images historiques et littéraires. Ses limites ont beaucoup varié et c’est surtout du côté du Gers que l’on évoque la Gascogne, en précisant qu’il s’agit de Gascogne gersoise. Le golfe de Gascogne est le nom français du grand golfe franco-espagnol de l’océan Atlantique, qui en anglais devient baie de Biscaye; il est en dehors de l’Occitanie.

Plusieurs groupements en évoquent le nom: les intercommunalités Astarac Arros en Gascogne, à l’extrême sud du Gers en Astarac, aux confins des Hautes-Pyrénées; Cœur d’Astarac en Gascogne; Grand Auch Cœur de Gascogne, au nord-ouest d’Auch; Gascogne Toulousaine; Coteaux et Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne); le canton Gascogne auscitaine.