Grand-Quevilly (Le)

(26 180 Grand-Quevillais, 1 111 ha) est un ancien chef-lieu de canton de Seine-Maritime, 5 km au SO du centre de Rouen sur la rive gauche de la Seine, face au coteau que domine la forêt de Roumare, membre de la Métropole de Rouen Normandie. L’ex-fief socialiste, longtemps dirigé par Tony Larue (de 1935 à 1995 avec des interruptions) puis son successeur Laurent Fabius, associe habitat et industrie et vante ses réalisations architecturales et sociales.

La commune est séparée de Rouen par Le Petit-Quevilly au nord; elle a un bac avec Canteleu, mais pas de pont sur la Seine. Toute la partie de la plaine proche du fleuve est affectée aux installations portuaires et industrielles. Deux grands ensembles industriels se distinguent. L’un est au nord, autour des emprises ferroviaires et de la gare de marchandises, partagées avec Petit-Quevilly; il est surtout occupé par l’usine d’engrais azotés Borealis (groupe autrichien, 370 sal.), naguère Grande-Paroisse (GPN, groupe Total) et par Greif (fûts métalliques pour l’industrie, passé du groupe hollandais Van Leer à un groupe états-unien, 210 sal.).

L’autre gros ensemble est au sud, notamment sur la zone d’activités du Grand-Launay et les anciens terrains de l’usine à gaz: Lincoln Electric (matériel de soudage, groupe états-unien, 120 sal.); métallerie et maintenance Ponticelli (80 sal.); Huber, emballages métalliques légers (140 sal., ex-Crown Cork ex-Carnaud); fabrique de cacao, chocolat et confiserie Cargill (135 sal., états-unien).

Grand-Quevilly accueille aussi la fabrique de médicaments Ethypharm (310 sal.), les installations électriques Desormeaux (100 sal.), les constructions SPIE (100 sal.). Dans la distribution et les transports figurent les négoces de matériel électrique Siemens (100 sal.), de quincaillerie Descours et Cabaud (Prolians, 60 sal.), de médicaments Planetpharma (125 sal.) et Continental Pharmaceutique (80 sal.); entrepôts réfrigérés des Coopérateurs de Normandie-Picardie (120 sal., produits frais) et Ferrero (confiserie, 75 sal.); transports Samat (220 sal.), Carpentier (120 sal.), Trans Service (110 sal;), MBL (55 sal.); base et entrepôts Darty (140 sal.); transports par conduites GRT Gaz (50 sal.); traitement de déchets Coved (100 sal.) et Veolia (55 sal.). Au nord de la commune s’est installé le grand ensemble commercial du Bois-Cany animé par un Hyper U (320 sal.) complété par un supermarché U Express (100 sal.). La société d’HLM Quevilly Habitat occupe 230 personnes.

La ville a aménagé au centre en 1997 un parc des Provinces de grande allure, avec un théâtre de verdure de 3 000 places. Un long mail arboré, aux noms de Laatzen et de Morondava, villes allemande et malgache jumelées, va du centre vers le SSO jusqu’au bois dit forêt du Chêne à Leu (36 ha, parcours sportif). Plusieurs parcs s’y ajoutent, dont le parc Lévis en centre-ville, du nom d’une ville québécoise jumelée, et vers l’ouest le long «parc naturel Ness Ziona» qui porte le nom d’une ville d’Israël jumelée au Grand-Quevilly depuis 1964. L’angle SO a reçu également une plaine de jeux et des terrains de sports, et conserve des jardins familiaux. Le grand parc des expositions de l’agglomération de Rouen est installé dans l’angle SE de la commune et flanqué d’un Zénith. Un cimetière militaire britannique est partagé avec le Petit-Quevilly au NE, près du Monument des Fusillés.

Le Grand-Quevilly accueille une maison des Arts, trois collèges, un lycée général et un lycée professionnel, tous publics; une clinique, un établissement pour polyhandicapés, des maisons de retraite dont Les Jardins de Matisse (75 sal.); le métro va jusqu’au centre de Rouen. La commune avait 2 000 hab. en 1900 et a crû après la première guerre, montant à 9 000 hab. en 1937, puis 14 000 en 1955, et culminant à 32 000 en 1975; elle a perdu 6 000 hab. depuis, dont 800 après 1999.

Le nouveau canton du Grand-Quevilly a 2 communes, 34 600 hab.