Guipry-Messac

(7 040 hab., 9 200 ha dont 359 de bois) est une commune nouvelle d’Ille-et-Vilaine, formée en 2017 par la réunion de deux bourgades de part et d’autre de la Vilaine, à l’ouest Guipry (3 870 Guipryens, 5 036 ha), à l’est Messac (3 170 Messacois, 4 164 ha). Elle forme la partie méridionale de la communauté des Vallons de Haute-Bretagne, 20 km au sud de Guichen et 10 km à l’ouest de Bain-de-Bretagne; sur la D772de Vitré à Vannes.

Le bourg de Guipry est un peu à l’écart du fleuve, au bord duquel a grandi le quartier du Port de Guipry (camping). Tout au nord le relief s’élève au village de Chaumeray, au point que le talus s’illustre par les cascades du Goutherd; château des Champs (17e-18e s.) et un autre camping au NO. À l’ouest, une queue du finage, entre Pipriac et Lieuron, est traversée par la D177, qui y a un échangeur au Boulay. Le finage de Guipry va loin au sud le long de la Vilaine; château de la Provotière près du bourg; tout au sud, étang de Baron au pied du lourd relief boisé du Baron, dominant le pont Saint-Marc.

Messac est aussi un peu à l’écart du fleuve et y projette le Port qui a une gare sur la voie de Rennes à Redon et, un peu en amont, une base nautique. Au nord, château de la Pommeraie; au sud-ouest, hameaux de Tréguily; tout au sud, le relief du Bois de Bœuvres fait face au Baron et domine un grand méandre de la Vilaine par la Perrière d’Amour; château (16e au 20e s.) au hameau de Bœuvres, camping au bord de la Vilaine près du viaduc ferroviaire des Corbinières.

Guipry héberge la fabrique de Placoplâtre Lambert (30 sal.), les constructions Vignon (25 sal.), un supermarché U (65 sal.); Messac a une maison familiale rurale; la société des Champignons de Bretagne extrait du shii-také (lentin) pour les cosmétiques; carrosseries Morice (40 sal.), transports Orain (340 sal.) et NBDT (20 sal.). Les deux communes réunies ont gagné 1 640 hab. depuis 1999 (+32%).