Indre (l’)

rivière du Berry et de la Touraine, longue de 271 km pour un bassin de 3 642 km2; elle naît à Saint-Priest-la-Marche (Cher) et coule vers le nord-ouest, par Sainte-Sévère-sur-Indre et La Châtre; elle reçoit ensuite à gauche la Vauvre à Mers-sur-Indre, passe à Ardentes, contourne le vieux Châteauroux, longe Buzançais puis Châtillon-sur-Indre et Loches. Elle ne reçoit pas d’affluent notable avant son confluent avec l’Indrois, qui la rejoint à droite à Azay-sur-Indre. Elle atteint ensuite Truyes et Cormery, Esvres, puis Veigné; elle s’oriente alors vers l’ouest et dessine de grands méandres par Montbazon, Monts, Artannes, Pont-de-Ruan et Saché, parvient à Azay-le-Rideau, puis débouche dans le val de Loire; aménagements humains et sous-écoulements font alors qu’une partie des eaux atteint la Loire à Ripuanne dans la commune de Bréhémont, le reste longeant le coteau de rive gauche de la Loire jusqu’à Avoine. Deux départements utilisent son nom (Indre, Indre-et-Loire, ainsi que deux intercommunalités (Val de l’Indre-Brenne et Touraine-Vallée de l’Indre).


Indre (l’)

rivière du Berry et de la Touraine, longue de 271 km pour un bassin de 3 642 km2; elle naît à Saint-Priest-la-Marche et coule vers le nord-ouest, par Sainte-Sévère-sur-Indre et La Châtre; elle reçoit ensuite à gauche la Vauvre à Mers-sur-Indre, passe à Ardentes, contourne le vieux Châteauroux, longe Buzançais puis Châtillon-sur-Indre et Loches. Elle ne reçoit pas d’affluent notable avant son confluent avec l’Indrois, qui la rejoint à droite à Azay-sur-Indre. Elle atteint ensuite Truyes et Cormery, Esvres, puis Veigné; elle s’oriente alors vers l’ouest et dessine de grands méandres par Montbazon, Monts, Artannes, Pont-de-Ruan et Saché, parvient à Azay-le-Rideau, puis débouche dans le val de Loire; aménagements humains et sous-écoulements font alors qu’une partie des eaux atteint la Loire à Ripuanne dans la commune de Bréhémont, le reste longeant le coteau de rive gauche de la Loire jusqu’à Avoine.

Deux intercommunalités empruntent son nom. La communauté de communes du Val de l’Indre est un groupement intercommunal de l’Indre-et-Loire, qui réunit 8 communes et 30 300 hab., dont Montbazon, ce qui en fait la plus peuplée du département hors de Tours; le siège est à Monts. La communauté de communes Val de l’Indre-Brenne est un groupement intercommunal du département de l’Indre, associant 12 communes et 8 800 hab. et siégeant à Villedieu-sur-Indre.