Larçay

(2 500 Larcéens, 1 119 ha dont 272 de bois) est à 9 km ESE du centre de Tours, au sud du Cher et jouxtant Saint-Avertin; elle est dans la communauté Touraine-Est Vallées et le nouveau canton de Montlouis-sur-Loire. La commune, qui a changé trois fois de canton depuis 1950, n’avait que 460 hab. au creux de 1936 et croît vivement depuis, gagnant 430 hab. depuis 1999. Le village originel est sur la rive gauche du Cher, au pied du coteau; presbytère du XVe, manoir de Clairbois (XIXe), restes de l’aqueduc romain de Bléré à Tours, espace de loisirs au bord du Cher. La commune est fleurie (deux fleurs).

Son territoire comprend une part de la plaine de rive droite du Cher, d’à peine 150 m de large, traversée à l’est par le viaduc de la LGV et reliée à la rive gauche par un barrage à écluse. Il s’étend beaucoup plus loin vers le sud sur le plateau. Les châteaux de Roche Cave (XVIIIe), Bellevue (fin du XVIIIe) et de Larçay (XVIIIe-XIXe) couronnent le coteau gauche du Cher, où subsistent les restes d’un castellum romain, muni de six tours.

Le plateau, traversé par la LGV, est couvert de lotissements. Il accueille les écoles et, au centre, le parc d’activités des Brosses, une grande station électrique, l’ancien parc de la ferme des Brosses; nettoyage ISS (260 sal.). Tout au sud, le plateau contient la forêt de Larçay, un domaine de 200 ha jadis acheté par Paul-Louis Courier, qui y fut assassiné par son garde-chasse le 10 avril 1825 (stèle); la forêt est à présent un parc public de la ville de Tours, jouxtant le Bois des Hâtes. Au NE, la commune englobe une moitié du parc du château de Véretz.