Larmor-Plage

(8 420 Larmoriens, 727 ha), commune du Morbihan, juste au sud de Lorient et de l’estuaire du Ter (Lorient Agglomération). Son territoire donne au sud sur la mer, à l’est sur la ria du Blavet et du Scorff. C’est la grande station balnéaire du Lorientais; dotée d’une église du 12e s. à retables classés, et d’une tour de guet où sont organisées des expositions, elle a de nombreuses fontaines et des villas d’armateurs du 19e s., dont plusieurs sont classées. L’une d’entre elles, à Kernével, sur l’estuaire face à Port-Louis, sert de résidence à l’amiral commandant la base de Lorient; elle a fixé le siège de l’Amirauté et le cercle nautique de la Marine, et jouxte le port de plaisance.

Au sud la côte offre la plage de Kerguelen et Lorient-Plage, au sud-est les plages de Port Maria et de Taulhars, à l’est le port de plaisance, tandis qu’au nord les bords des étangs du Ter ne sont pas balnéaires. Un seul pont relie la ville à Lorient au nord au-dessus du Ter (Kermélo). Un «parc océanique» de loisirs a été aménagé à Kerguelen au SO, au bord de la mer, dans les dunes et les marais sur 82 ha, avec centres nautique et de plongée, sous le contrôle du Conservatoire du littoral, qui y surveille une réserve ornithologique. La plus grande partie de la commune est urbanisée.

Les principales entreprises sont la société d’économie mixte Sellor qui gère les ports de plaisance de l’agglomération (115 sal.), un centre Leclerc (120 sal.), et les sociétés d’informatique Meti (220 sal.) et d’ingénierie ECR (40 sal.), de comptabilité Geirec (40 sal.); hôtel-restaurant des Rives du Ter (B+W, 25 sal.), la Potinière (20 sal.); clinique psychiatrique Clinea (70 sal., 65 lits). La commune a été créée en 1925 à partir du territoire de Ploemeur et avec un nom inventé à des fins publicitaires; elle avait alors 1 700 hab., et n’a cessé de croître jusqu’en 1999; elle aurait perdu 330 hab. depuis. Elle a 900 résidences secondaires (18% du total), deux campings (280 places), 3 hôtels. Le port de plaisance de Kernével offre 800 places, dont 740 à ponton.