Layon (le)

cours d’eau d’Anjou, long de 90 km; il naît dans le bois de Beaurepaire à la pointe méridionale de la commune de Cléré-sur-Layon, où il forme aussitôt l’étang de Beaurepaire, et se dirige vers le nord-est, par Passavant-sur-Layon. Aux Verchers-sur-Layon, il oblique brusquement vers le nord-ouest et suit alors la direction tectonique générale des plis et failles du Massif Armoricain, qui révèle ici des terrains carbonifères, un temps exploités à Saint-Georges-sur-Layon. Dominé par un coteau escarpé de rive droite qui correspond à une faille hercynienne réactivée, passe à Thouarcé, Beaulieu-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay, Saint-Aubin-de-Luigné, dessine deux grandes courbes à Chaudefonds-sur-Layon derrière la Corniche Angevine où de la houille a également été extraite, et atteint la rive gauche de la Loire à Chalonnes-sur-Loire. Les calcaires dévoniens ont aussi été extraits sur son parcours, jalonné d’anciens fours à chaux. Ces ressources lui avaient valu d’être canalisé à la fin du 18e siècle entre Concourson-sur-Layon et Chalonnes-sur-Loire (v. canal de Monsieur).

Le Layon coule au centre d’un vignoble réputé, fort de 10 000 ha, principalement en cépage chenin, qui donne des vins moelleux, une partie de la récolte étant faite comme en Sauternais au moment où se développe la «pourriture noble». L’AOC coteaux-du-layon date de 1950 et porte sur 1 200 ha et 45 000 hl par an dans 23 communes, tout en chenin récolté par tries successives; les meilleurs crus portent des noms de villages: Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay; au sommet de la hiérarchie sont les petits terroirs de Bonnezeaux (80 ha) à Thouarcé, Chaume (130 ha) et mieux encore Quarts-de-Chaume (40 ha) tout au sud du finage de Rochefort-sur-Loire sur le coteau de rive droite du Layon. Le reste du vignoble donne des rosés de Loire, rosés d’Anjou, cabernets d’Anjou, anjou blanc et anjou rouge.

Une intercommunalité portent le nom du Layon (Loire, Layon, Aubance); ainsi que trois communes nouvelles (Val-du-Layon, Bellevigne-en-Layon, Lys-Haut-Layon) et six anciennes (Beaulieu-sur-Layon, Rochefort-sur-Layon, Chaudefonds-sur-Layon, Aubigné-sur-Layon, Cléré-sur-Layon et Passavant-sur-Layon).