Lectoure

(4 070 Lectourois, 8 493 ha dont 556 de bois, 190 de vignes) est un ancien chef-lieu de canton du département du Gers dans l’arrondissement de Condom, 35 km au nord d’Auch sur un promontoire du coteau de rive droite du Gers. Le chef-lieu de la Lomagne occupe un fort ancien oppidum de la tribu des Lectorates et fut l’une des douze villes de la Novempopulanie, très tôt évêché. Des fouilles ont découvert en contrebas les restes d’une cité gallo-romaine avec forum, thermes, théâtre et temples.

La ville forte, serrée le long de quatre rues parallèles, conserve des murs d’enceinte et une tour du 17e s., des maisons anciennes et hôtels particuliers, un bel hôtel de ville des 17e-18e s. avec musée archéologique, lapidaire et jardins, un hôpital de 1759 et un musée de la pharmacie. Le Trésor de l’ancienne cathédrale gothique a permis la création d’un musée d’art sacré. Lectoure organise un Été photographique et des expositions d’art contemporain, et honore le maréchal Lannes, qui y naquit en 1769 dans une famille de petits marchands de biens, débutant comme apprenti teinturier puis simple garde national.

La ville accueille un lycée et un collège publics, un lycée et un collège privés, un hôpital local (20 lits). Comme bien d’autres communes du Gers, Lectoure a tenu à figurer parmi les «stations vertes de vacances». C’est aussi un bourg-marché, qui cultive dans la vallée une spécialité de melons. Elle s’est redécouvert en 2003 une fonction thermale, en restaurant en ville une ancienne demeure du 17e s. afin d’exploiter une source sulfatée à 42 °C (forage de Repassac). La base de loisirs du lac des Trois Vallées (5 ha) a été équipée au SE de la ville.

Parmi les entreprises, se distinguent une petite fabrique de mobilier de salles de bain (Unibain, 20 sal.) et une de bennes (Beaudonnet, 25 sal.), un dépôt d’horlogerie Lip (20 sal.), un négoce de produits alimentaires Fleurons de Lomagne (30 sal.), un Intermarché (50 sal.); ambulances Riu (25 sal.). Une petite société Bleu de Pastel s’efforce depuis 1994, dans les locaux de l’ancienne tannerie, de faire revivre la culture et les emplois du pastel en proposant divers produits dérivés (encres, teintures, tissus, décors, etc.).

La population communale a culminé à 6 500 hab. en 1831 et a diminué jusque dans les années 1920, puis s’est à peu près stabilisée; elle a toutefois perdu quelque 370 hab. depuis 1999. Lectoure est associée à Fleurance dans la communauté de communes de la Lomagne gersoise, la deuxième du Gers, qui réunit 43 communes et 19 600 hab. sur 68 400 ha. Lectoure-Lomagne est un nouveau canton du Gers, avec pour bureau distributeur Lectoure et 26 communes, 9 600 hab.