Ligny-en-Barrois

(4 180 Linéens, 3 226 ha dont 2 504 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du département de la Meuse dans l’arrondissement de Bar-le-Duc, 16 km au SE de la préfecture dans la vallée encaissée de l’Ornain. La commune est membre de la communauté d’agglomération de Bar-le-Duc-Sud Meuse. À la traversée de la vallée de l’Ornain par la N4, Ligny bénéficie également de la voie ferrée et du canal de la Marne au Rhin. Jadis capitale d’un comté, elle conserve de ses anciennes fortifications une porte et une tour (12e et 16e s.) du château de Luxembourg; église du 13e s. très remaniée par la suite, promenades. La ville a un collège public et deux privés, une halte nautique, un supermarché Carrefour (45 sal.).

Elle s’est fait une réputation dans les instruments de précision et les verres optiques; la firme Essilor, qui résulte d’une fusion de 1972 entre la vénérable Société des Lunetiers (Essel, fondée en 1849) et la Silor du groupe Lissac (fusion de la SIL et de LOR ex-LOS), et dont le nom même semble évoquer discrètement la Lorraine, en est issue et domine toujours l’emploi, avec deux usines de verres (170 sal.) et de «compasserie» (140 sal., instruments d’optique); s’y ajoutent un atelier de la MPB (Mécanique de précision du Barrois, 30 sal.) et une maçonnerie (Dos Santos, 25 sal.). L’autre activité, issue de la métallurgie du Barrois, s’est orientée vers la construction de véhicules: Evobus, repris par le groupe Mercedes, fabrique des autobus et minibus (660 sal., ancienne usine Kassbohrer).

La commune s’étire assez loin vers le SO en une queue de 11 km, englobant la forêt domaniale de Ligny. Elle avait atteint 5 000 hab. dès 1891 puis 5 900 en 1901 et, après un léger creux à moins de 5 000 dans les années 1930-1960, sa population est montée à 6 100 en 1975, puis a reperdu des habitants, dont 1 090 depuis 1999. Le nouveau canton de Ligny-en-Barrois a 40 communes et 12 080 hab.