Limoux

(10 670 Limouxins, 3 241 ha dont 457 de bois, 640 de vignes) est une sous-préfecture de l’Aude, 22 km au SSO de Carcassonne sur la rive gauche de l’Aude. La ville a conservé des arcades autour de sa place centrale, des fortifications, une halle restaurée, d’anciens hôtels particuliers. Elle a vu s’évanouir ses industries traditionnelles, surtout la chaussure (Myrys a fermé en 1999-2001, et avait eu jusqu’à 1 500 salariés au cours des années 1960), ainsi que la plupart des ateliers de confection; mais la ville reste un centre tertiaire actif et le chef-lieu du vignoble de la blanquette de Limoux.

Ce mousseux, produit à partir de 90% de mauzac, a réussi à maintenir et développer un marché satisfaisant; il s’y ajoute une petite production de crémant à partir surtout de chenin et de chardonnay. En novembre 2002 a été relancée une production d’AOC vin rouge en profitant d’une redéfinition de l’AOC de vin blanc «tranquille», encore assez peu utilisée. Le groupe coopératif du Sieur d’Arques (50 sal.), formé à partir des coopératives de Limoux, Rouffiac, Tuchan et Gardie, a son siège à Limoux (50 sal.).

La ville propose un musée Petiet (beaux-arts), un musée du piano, une exposition historique «Catharama», un carnaval de grande tradition. Elle accueille un gros centre psychiatrique ASM (640 sal., 175 lits) et un hôpital local (210 sal., 30 lits médicaux); institut pour enfants déficients (CMPP), institut médico-éducatif les Hirondelles; maison de retraite le Soleil Levant (50 sal.); lycée polyvalent et collège publics, un collège privé et un lycée agricole privé. Parmi les entreprises se distinguent la tuilerie Monier (75 sal.); une production de plastique et matériaux d’isolation (Actis, 120 sal.) liée au groupe ariégeois L. Thierry; cartonnages CGFCI (30 sal.), travaux publics Chauvet (25 sal.); un centre Leclerc (195 sal.), un supermarché U (45 sal.), MrBricolage (30 sal.), travail temporaire Dorhel (55 sal.), La Poste (70 sal.), garages. La commune offre quatre zones d’activités, une pépinière d’entreprises, un centre d’aide par le travail. Juste à l’est a été équipé l’aérodrome d’ULM (LF1153), avec piste en herbe de 300 m.

Son territoire s’étend des deux côtés de l’Aude depuis la fusion de 1965 avec le petit village de Vendémies, devenu un hameau en bout de route à 6 km au SE de la ville, qui n’avait qu’une quarantaine d’habitants. Il envoie vers le sud-est une queue dans les reliefs, qui inclut le hameau d’Arce, le menhir de la Pierre Droite, et monte à 739 m au Pech d’Al Bouich; centre aéré de Ninaut au NE. Le finage est moins étendu, plus bas et plus urbanisé à l’ouest. La population communale a été de 7 000 hab. en 1900, 8 300 en 1950, et elle est montée à 11 100 en 1975, mais a baissé ensuite; elle a repris 540 hab. depuis 1999. Limoux est le siège de la communauté de communes du Limouxin, qui rassemble 78 communes (un record départemental) et 28 100 hab. L’unité urbaine a 5 communes et 13 000 hab., l’aire urbaine a 16 communes et 15 700 hab. L’arrondissement a 42 500 hab., 140 communes, 172 730 ha et couvre la partie la plus accidentée du département de l’Aude. Limoux est également le bureau du nouveau canton La Région Limouxine, 35 communes, 19 900 hab.

La blanquette de Limoux. La blanquette est le mousseux traditionnel en Languedoc, le pays Toulousain inclus. L’appellation blanquette de Limoux porte sur 42 communes, divisées en quatre «terroirs» dits méditerranéen (NE), autan (centre), océanique (ouest) et de la haute vallée (sud). Elle se fonde sur le cépage mauzac. La production est de 6 millions de bouteilles, plus 2 de crémant et 2,7 de «méthode ancestrale», plus 0,7 d’appellation limoux, une AOC de 1993 pour le «vin tranquille». Le vin mousseux était connu et apprécié dès le début du 16e siècle, et il semble que la proche abbaye Saint-Hilaire ait joué un rôle dans son affinage; on prétend même ici avoir invité un certain dom Pérignon à s’inspirer de ces avancées… La coopérative de Limoux rassemble 500 vignerons; un domaine dépasse 100 ha, une dizaine de maisons privées exploitent entre 16 et 60 ha. La coopérative Sieur d’Arques a aussi passé en 2004 des accords internationaux pour vendre des vins courants aux États-Unis sous la marque Red Bicyclette et avec une publicité misant sur les aspects les plus éculés du côté «frenchie», baguette et béret compris…