Loches

(6 840 Lochois, 2 706 ha dont 512 de bois) est sous-préfecture d’Indre-et-Loire. La ville est à 40 km au SE de Tours, son centre ancien à la pointe du relief dominant le versant gauche de la vallée de l’Indre. Le nom originel, Lucca, Lucas ou Loccae, semble d’origine gauloise au sens de bois, ou bois sacré; mais l’idée de loges (cabanes forestières) ne serait pas absurde. «Ville d’art et d’histoire» en forme d’acropole, Loches eut trois ceintures de remparts et conserve l’aspect de ce qui fut une solide place forte. Le centre-ville est dominé par une puissante forteresse-citadelle, incluant toute une cité médiévale des XIe-XIIIe avec des places, un haut donjon carré de 32 m de haut remontant à Foulques Nerra, une église et le château à son extrémité nord, dont le Logis royal des Valois, une porte d’accès fortifiée dite aussi Porte Royale, ainsi qu’une vaste collégiale romane (XIe-XIIe), le musée Lansyer avec jardin (art et orientalisme, 25 000 entrées par an). Le Donjon et le Logis royal reçoivent près de 100 000 visiteurs par an (dont deux tiers au Donjon).

La vieille ville se tasse au pied, et a gardé de nombreuses maisons anciennes comme la maison renaissance de la Chancellerie (18 000 visiteurs par an) et l’hôtel de ville renaissance (vers 1540), un clocher-beffroi renaissance de 52 m de haut (tour Saint-Antoine, vers 1550) et des portes d’enceinte, plus une vieille tour perchée au sud de la ville. Loches, ville fleurie (trois fleurs), offre aussi la Galerie Saint-Antoine, de beaux parcs, un festival d’art lyrique, la carrière troglodytique de Vignemont avec parcours aménagé; mais le musée du Terroir installé dans la Porte Royale en 1925 reste fermé depuis 1997.

Le finage de Loches s’étend sur le plateau au sud-ouest de la ville et comporte plusieurs châteaux, dont ceux du Fretay (XVIIIe-XIXe) à l’extrême sud dans les bois, de Bussière (XVe, XVIe et XIXe) à l’extrême ouest, de la Berthellière (XVIe et XVIIIe) au nord-ouest et de Sansac (XVIe) à l’est au bord de l’Indre. Le Puits Gibault au sud-ouest (XXe), qui accueille une maison de retraite, est parfois et à plus juste titre écrit Puy-Gibault. Loches a deux centres de vacances, dont un du Crédit Lyonnais, plus une résidence du groupe Pierre et Vacances; camping de la Citadelle (4 étoiles). La D943 de Tours à Châteauroux décrit une vaste rocade par l’ouest. En revanche, le territoire ne dépasse guère à l’est le cours de l’Indre, sauf au nord dans le quartier de Corbery. Le site des Prairies du Roy dans le val de l’Indre est classé espace naturel sensible sur 240 ha.

Hors du tourisme, les activités sont celles d’une assez modeste sous-préfecture, qui compte toutefois 1 300 salariés dans cinq zones d’activités; la principale est celle de Vauzelle au nord-ouest. La ville a un centre hospitalier public (200 places, plus 225 en ehpad, 520 emplois), collège public et collège privé, lycée public et lycée privé, lycée professionnel public, lycée horticole et paysager privé des Orphelins Apprentis d’Auteuil, transféré de Verneuil-sur-Indre en 2015; crèche (40 sal.), maison familiale rurale, deux maisons de retraite, centre d’aide par le travail.

Les principaux ateliers sont ceux des constructions aéronautiques Zodiac Aerosafety (150 emplois, faisceaux électriques pour trains d’atterrissage d’avions), des emballages plastiques Orep (160), des appareils de radioprotection et mesures nucléaires Canberra (80, filiale d’Areva), mécanique Colin (30). appareils médicaux Podaction (25); lignes électriques Vigilec (50), travaux publics Vernat (55). Dans le commerce, supermarchés U (110), Leclerc Drive (80), négoce d’équipements pour automobiles Chollet (110), autocars Keolis (120) et Alphacars (120), La Poste (60 sal.) génie civil FGC (110).

La population communale, plutôt stable, a été voisine de 5 100 hab. entre 1846 et 1910; elle a culminé à 6 800 en 1982 et a baissé de 70 hab. depuis 1999.

Loches est le siège de la communauté de communes Loches Sud Touraine. L’arrondissement nouveau, très agrandi au nord, a 112 communes et 117 800 hab.. Le nouveau canton de Loches inclut l’ancien canton de Montrésor; il a 25 500 hab., 28 communes et 80 732 ha. La forêt domaniale de Loches, à l’est de la ville sur le plateau entre Indre et Indrois, occupe 3 586 ha.