Loing (le)

cours d’eau de 142 km de long, affluent de la Seine; son bassin mesure 4 150 km2 et son débit moyen est de 19 m3/s. Il a sa source en Puisaye à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne) et coule vers le nord-ouest; il passe à Saint-Fargeau et entre dans le département du Loiret à Dammarie-sur-Loing, après avoir accueilli dans sa vallée le canal de Briare à Rogny-les-Sept-Écluses. Il passe à Châtillon-Coligny, reçoit à droite l’Aveyron à Montbouy, puis l’Ouanne à Conflans-sur-Loing, traverse Montargis où il reçoit à gauche le Vernisson grossi du Puiseaux, puis le Solin, accueille ensuite l’Huillard du même côté, puis à droite le Cléry à Ferrières et le Betz à Dordives, où il sort de la région Centre pour passer en Île-de-France; il traverse Nemours et conflue avec la Seine à Moret-sur-Loing.

Sa vallée, assez large et qui a été abondamment exploitée en gravières qui ont laissé de nombreux lacs, a été et reste un axe de circulation fréquenté: jadis pour la circulation de Nantes et de la Loire vers Paris par le canal de Briare, jadis et à présent par la nationale 7 et la voie ferrée. Ces commodités et ses sites lui ont valu d’attirer de nombreuses résidences secondaires puis principales, qui en font un couloir d’extension du peuplement de l’agglomération parisienne au sens large. La communauté d’agglomération Montargoise et des Rives du Loing est un groupement intercommunal du Loiret centrée sur Montargis; elle réunit 10 communes et atteint 55 600 hab.


Loing (le)

cours d’eau du Bassin parisien né en Puisaye à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne); long de 142 km, il coule vers le nord-ouest, passe à Saint-Fargeau et sort de Bourgogne à Rogny-les-Sept-Écluses où le canal de Briare rejoint sa vallée en direction de Montargis; il conflue avec la Seine à Moret-sur-Loing; son parcours en Bourgogne est d’environ 36 km.