Marne au Rhin (canal de la)

voie navigable de 315 km, entre Vitry-le-François et Strasbourg, aménagée entre 1838 et 1853. Sorti du Perthois, il emprunte la vallée de l’Ornain par Revigny et Bar-le-Duc. À Demange-aux-Eaux, il la quitte pour passer dans le bassin de la Meuse par le long tunnel de Mauvages et suit la petite vallée de la Méholle jusqu’à Void-Vacon. À Troussey, il franchit la Meuse par un pont-canal et communique avec la branche Nord du canal de l’Est. Il profite ensuite du Val de l’Âne (trouée de Toul) et, à partir de Toul, accompagne la Moselle vers l’aval dans le défilé de Liverdun, mais son ancien tracé y est abandonné un instant au profit de la Moselle canalisée. À Frouard, il longe la Meurthe vers l’amont le long de la rive gauche et traverse Nancy; à Laneuveville-devant-Nancy, il communique avec le canal de Jonction qui permet d’atteindre la branche Sud du canal de l’Est à Richardménil, puis traverse la Meurthe par le pont-canal de la Madeleine. Il quitte la vallée de la Meurthe à Dombasle pour emprunter celle de son affluent le Sânon, puis passe dans le bassin de la Sarre avec le secours des lacs-réservoirs de Réchicourt et de Gondrexange dans le Pays des Étangs. Il traverse la Sarre à Hesse un peu au sud de Sarrebourg, puis passe dans le bassin rhénan de la Zorn grâce au tunnel et au fameux plan incliné d’Arzviller. Il quitte la Lorraine à Lutzelbourg puis passe à Saverne.