Membrolle-sur-Choisille (La)

(3 390 Membrollais, 887 ha dont 200 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire au nord de Saint-Cyr, 7 km au NNO de Tours, dans la Métropole de Tours Val de Loire (Tours Métropole Val de Loire). La Membrolle a été créée en 1873 à partir de Mettray, avec 800 habitants, et «sur Choisille» a été ajouté en 1920; le premier maire, pendant 25 ans, fut le négociant en cognacs Martell, qui avait obtenu cette autonomie. Le nom de la commune reste obscur; il semble avoir désigné une habitation un peu écartée, éventuellement forestière, «membre» d’un domaine voisin. La population communale a commencé d’augmenter dans les années 1930, et surtout autour de 1970; elle a gagné 420 hab. depuis 1999.

Un pôle de santé occupe 450 personnes et associe cinq établissements sur le plateau de rive gauche de la Choisille à l’est du finage, dont un centre de rééducation de la Croix-Rouge (Bel-Air, 200 emplois, 110 places), un centre hospitalier Louis Sevestre de rééducation et désintoxication (alcoologie et addictologie, 140 places), plus deux maisons de retraite; Institut départemental de l’Enfance et de la Famille (public) au sud du village, près du château de l’Aubrière (XIXe); école primaire.

La commune est fleurie (une fleur), offre un plan d’eau et une base de sports et loisirs avec camping dans la vallée, tout un ensemble de lotissements de villas à l’ouest du village ancien, relayé au-delà par l’urbanisation de la Chênaye et par le parc d’activité de la Choisille sur la D959, dans un paysage vallonné et verdoyant où se voit encore le moulin Boutard (XVe, à eau); sciage au diamant du béton et démolitions (TSD, 45 sal.); analyses Agrea (45 sal.), restauration collective JMG (35 sal.).