Mettray

(2 140 Mettrayens, 1 034 ha dont 130 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire à 9 km au NNO de Tours, dans la Métropole (Tours Métropole Val de Loire), au-dessus de la vallée encaissée et sinueuse de la Choisille. Elle fut connue par sa colonie agricole pénitentiaire, créée en 1839 sur un domaine de 700 ha, où séjourna Jean Genet en 1926. Supprimée en 1937, elle a été remplacée, au lieu-dit la Colonie, par un atelier protégé recevant des jeunes handicapés (130 places) sous le nom de la Paternelle, et propose un petit musée historique; le bâtiment est classé.

Mettray a eu 2 500 hab. en 1866, mais seulement la moitié au début du XXe siècle après l’émancipation de La Membrolle-sur-Choisille, et autour de 1 000 de 1950 à 1975; sa population a augmenté sensiblement ensuite, puis s’est stabilisée. Au centre dans la vallée de la Choisille, parc de Mettray et stade, centre de loisirs au Moulin-Neuf, avec salles de spectacles et de sports Espace Coselia (du nom ancien de la Choisille), parc du Moulin Maillet.

Le centre villageois est sur une colline dominant une courbe de la Choisille, et flanqué à l’ouest par la voie ferrée vers Le Mans; école primaire, logis seigneurial du XVIe, château du Petit-Bois (XIXe), château de la Cornillère (XVIIe) de l’autre côté de la Choisille sur une butte. L’habitat s’est surtout étendu sur le plateau au sud-est, vers les Bourgetteries et le Château Rouge, où sont les manoirs du Bel-Ébat (XIXe) et de la Ribellerie (XVIIIe). Au nord, le gros dolmen dit de Mettray, ou Grotte des Fées, est tout près de la limite communale mais sur le territoire de Saint-Antoine-du-Rocher.

Le finage atteint à l’ouest la route du Mans, englobant quelques fermes et les manoirs des Berruries et de la Gagnerie (XIXe), le lotissement de la Roberdière. À sa pointe nord, il contient Avantigny (ferme fortifiée des XVe et XVIe), ainsi qu’un haras avec hippodrome (Écuries de Choisille). À l’est sont le hameau des Grands Champs et le parc d’activités des Gaudières. Celui-ci réunit environ 300 emplois plus les travaux publics Colas (140 sal.) et Colas-Rail (110); ingénierie Filpack (35 sal.), atelier Metalinox (35 sal.), négoce de fournitures Destouches (20 sal.). Le hameau des Grands Champs est juste au sud. Au sud-est, au-delà de la voie ferrée Tours-Le Mans, le château des Grandes Brosses (XVIIe et XIXe) a hébergé un sanatorium, devenu maison médicale de fin de vie, avant d’être reconverti en 2014 en lieu d’accueil d’une dizaine de compagnies d’arts de la rue («37e Parallèle»), dans le parc de la Cousinerie à la limite de la commune de Tours. Le plateau de Mettray est une des petites régions agricoles de la région Centre.