Montbazon

(4 400 Montbazonnais, 650 ha dont 175 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Indre-et-Loire, 13 km au sud de Tours, sur la rive gauche de l’Indre, dans la communauté Touraine Vallée de l’Indre. Ancienne place forte érigée en comté puis duché, elle en a conservé un donjon du XIe (25 000 entrées par an) qui menace ruine, et quelques autres restes (porte, maisons anciennes, lavoir, hôtel-dieu du XVe), un moulin ducal et un autre moulin sur l’Indre, transformés en résidences. Son château du XVe a été rasé au XVIIIe pour assurer le passage de la route d’Espagne (plus tard N10), qui a exigé un détournement de l’Indre et la construction d’un grand pont. Montbazon a eu environ 1 000 hab. durant tout le XIXe sècle et la première moitié du XXe; elle est passée à 1 600 hab. en 1962, 3 000 en 1982, et poursuit sa croissance, gagnant 930 hab. depuis 1999 (+28%).

Le bourg campe dans un méandre de l’Indre; son finage est de petite taille mais comporte néanmoins une fraction sur la rive droite à la Vennetière, entourée par le territoire de Veigné, avec la gare. Les hauts de coteau des méandres accueillent de nouvelles résidences plutôt cossues. Les entreprises se groupent dans une zone d’activités de la Grange Barbier sur le plateau au SE, le long de la D910 ex-N10: centre de logistique textile Kami (ex-Kenzo, groupe LVMH, 60 sal.) et logistique Deret Fashion (100 sal.), conditionnement Technopack (20 sal.); chaudronnerie nucléaire Cetil (45 sal.); viandes Dawn Meats (ex-Scagros, 45 sal.); gardiennage ATER (120 sal.); gymnase.

Un peu à l’écart, dominant la vallée de l’Indre à l’ouest, une hôtellerie de luxe (50 sal.) occupe le château d’Artigny; il fut construit de 1913 à 1920 pour le parfumeur Coty, qui y eut son laboratoire. Aux environs, le lobe de méandre a été couvert de lotissements. La commune est aussi «station verte de vacances» et a équipé le parc de loisirs de la Grange Rouge sur 10 ha avec un parcours botanique, camping (trois étoiles), terrains de sports près d’un manoir du XVIIe, sur la rive droite de l’Indre, juste à l’aval du pont, doublé par une passerelle pour piétons. Montbazon offre Maison des arts et découvertes, cinéma, théâtre (la Fabrique à Théâtre); collège publics, collège catholique; maison de retraite (30 sal.).