Montfort-le-Gesnois

(3 050 Montgénois, 1 874 ha dont 595 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Sarthe dans l’arrondissement du Mans, 20 km ENE du Mans dans la vallée de l’Huisne et le couloir de circulation vers Chartres et Paris, en Gesnois Bilurien. La commune résulte de la fusion en 1986 de Montfort-le-Rotrou (sur le coteau droit de la vallée) et de Pont-de-Gennes (sur la rive droite en amont), à peu près également peuplées, et son habitat est passablement dispersé. Rotrou fut le nom de seigneurs de Montfort aux 11e-12e s., et la forteresse disparue de Gennes (ou Gesnes) donna son nom au petit pays du Gesnois.

La commune comprend un château de 1820 dans le style italien avec parc, à l’emplacement de l’ancien château féodal, un pont romain sur l’Huisne, des haras. Les principales entreprises sont la Brosserie du Maine (MBTP, 25 sal.), les travaux publics La Mancelle de Bâtiment (25 sal.); peinture MDP Gombourg (55 sal.), carrelage Blondeau (30 sal.); distribution Daily Press (25 sal.), magasin Super-U (55 sal.). La population a un peu augmenté depuis la fusion; elle s’est accrue de 120 hab. depuis 1999.

Au sud, dans la plaine de l’Huisne, se tient le hameau de la Pécardière, avec une zone d’activités et une aire de loisirs dite parc des Sittelles (12 ha), qui porte un nom d’oiseau, avec «espace aqualudique» Sittellia; la voie ferrée Paris-LeMans suit l’axe de la vallée, avec arrêt à la Pécardière. La LGV traverse le finage au NE et au nord, en partie dans les bois, et l’A11 traverse tout le nord du finage à l’orée des bois de Montfort et de Montdoublerain.