Nantua

(3 590 Nantuatiens, 1 279 ha dont 742 de bois) est une sous-préfecture du département de l’Ain, 42 km ESE de Bourg-en-Bresse à 479 m d’altitude, dans la CA du Haut-Bugey Agglomération, dit aussi Bugey Noir pour ses forêts de conifères. La ville est juste en amont du lac glaciaire de 150 ha qui lui donne tout son cachet, dans une cluse où s’installa au Quaternaire une langue de glace et qui n’est drainée, vers l’Oignin, que par un ruisseau local. Une abbaye bénédictine s’y établit dès le 8e s., mais déclina ensuite. La ville a une église romane et un musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Ses fonctions tertiaires de petite sous-préfecture s’accompagnent d’un hôpital de 90 lits médicaux (400 en tout), un collège et un lycée publics. Ses entreprises sont discrètes: emballages de carton de luxe Etna (80 sal.), mécanique Spanninga (25 sal.), transports Marmeth (95 sal.)

La ville se veut «station verte de vacances». La cluse est empruntée non seulement par la N84 vers Valserhône et Genève, mais par la voie ferrée de Bourg à Bellegarde (1875-1882) qui a reçu le nom de «ligne des Carpates» en raison de son profil accidenté, et l’A40, achevée en 1989, dont la réalisation a demandé des prouesses techniques et de superbes viaducs, mais qui évite le lac de Nantua par un tunnel de 3 km dans le massif de Chamoise au sud (tunnel de Chamoise). La population de Nantua n’a pas beaucoup varié en deux siècles, entre un premier maximum à 3 800 hab. en 1841 et un minimum à 2 700 hab. dans les années 1930; elle a crû ensuite, mais a baissé de 370 hab. après 1999. L’arrondissement a 93 800 hab., 62 communes.

Le nouveau canton de Nantua a 17 communes, 21 600 hab.