Niederbronn-les-Bains (Pays de)

'

Highslide JS

intercommunalité du Bas-Rhin associant 13 communes et 23 400 hab. sur 18 440 ha. Niederbronn-les-Bains (siège), Gundershoffen, Mertzwiller et Reichshoffen dépassent 2 000 hab.

Dambach (760 Dambachois, 3 050 ha dont 2 004 de bois) est dans la profonde vallée du Schwartzbach 12 km en amont de Reichshoffen, en bordure du département de la Moselle. Le village est étiré le long de la route. La commune, située dans le Parc des Vosges du Nord, inclut au nord-ouest les deux hameaux de la Cité du Stade et de Neunhoffen, ainsi que d’anciens bastions de la ligne Maginot et plusieurs châteaux ruinés: Schœneck et Wineck au nord, Hohenfels au sud-ouest. Son finage très boisé, qui monte à 565 m, atteint au nord-est la vallée du Steinbach et inclut à l’est le long vallon de Winecker où s’éparpillent les maisons des hameaux de Kehlenhof et Wineckerthal. La population est très stable.

Windstein (160 Windsteinois, 1 197 ha dont 1 030 de bois) est à 8 km NNE de Niederbronn-les-Bains. Le petit village est dans un vallon affluent de gauche du Schwartzbach au pied des ruines des châteaux de Windstein. La commune, très boisée, est dans le Parc des Vosges du Nord. Elle offre rochers et escalades dans le site de la vallée de la Jægerthal, avec restes d’une ancienne forge De Dietrich. La commune a eu 630 hab. en 1792, puis 530 en 1851 et 430 hab. en 1881. Sa population décline encore.

Oberbronn (1 590 Oberbronnois, 2 115 ha dont 1 438 de bois) est à 3 km SO de Niederbronn-les-Bains. La commune, dans le Parc des Vosges du Nord, est boisée aussi bien dans la plaine que sur le plateau gréseux. Elle avait absorbé Zinswiller entre 1974 et 1992, ce qui avait porté sa population à 2 300 hab. en 1975. Elle a perdu des habitants ensuite, mais en a regagné 150 depuis 1999. Elle est limitrophe du département de la Moselle. Le village est au pied du talus du plateau de grès; il est prolongé vers Niederbronn par les maisons du quartier de Gerstenfeld, au sud par le hameau de Kestenmuehle et un petit centre de loisirs avec camping, et va jusqu’à la Zinsel en englobant le faubourg nord de Zinswiller. La partie sud-est dans la plaine est occupée par la forêt de Frohret. Le territoire s’étend largement sur les reliefs du plateau, recouverts par la forêt domaniale de Niederbronn et dont ressortent les sommets du Wasenkœpfel (526 m) et de l’Immenkopf (493 m); au-delà, à 463 m sont les cols de l’Ungerthal et d’Holdereck, où passe une route forestière. Il atteint au nord la vallée du Falkensteinerbach et le hameau de Breitenwasen qu’elle partage avec Niederbronn.

Zinswiller (770 Zinswillerois, 714 ha), 6 km SO de Niederbronn-les-Bains, est au débouché de la Zinsel dans la plaine. Elle est dans le Parc des Vosges du Nord et connue pour ses rochers pittoresques; une usine De Dietrich y est un gros producteur d’appareils en acier vitrifié, notamment de cuves pour l’industrie chimique (320 sal.). La commune avait fusionné avec Oberbronn entre 1974 et 1993. Elle avait eu jusqu’à 1 050 hab. en 1911 mais sa population reste stable depuis les années 1930; elle a des commerces et services de base. Le centre villageois est sur la rive droite de la Zinsel et se complète des hameaux de Haeselbach et Mattenberg au sud-est; un faubourg s’est développé sur la rive gauche près des usines mais relève du ban d’Oberbronn, dont la limite atteint la Zinsel. Au sud dans la plaine, le territoire a quelques bois, ainsi que sur le relief à l’ouest, où toutefois la commune ne dispose que d’une surface réduite, au sud du cours de la Zorn.

Offwiller (810 Offwillerois, 1 592 ha dont 907 de bois), 9 km au SO de Niederbronn-les-Bains, est limitrophe du département de la Moselle. Le village est au pied du talus des Vosges du Nord et la commune est dans le Parc; musée d’arts et traditions, vaste forêt communale; +50 hab. depuis 1999. Le ban est très étendu dans la plaine, frôlant au sud les maisons de Bischholtz. Il monte à 420 m sur le plateau boisé occupé par la forêt d’Offwiller, et la vallée du Rothbach fixe sa limite occidentale. «Offwiller est l’une des rares communes de France à avoir maintenu envers et contre tout le rite païen du Schieweschlawe [lancement nocturne de disques de bois enflammés, à l’équinoxe de printemps] […] La vie du village est rythmée tout au long de l’année par de nombreuses fêtes et manifestations» (site officiel de la commune).

Rothbach (470 Rothbachois, 799 ha dont 309 de bois), 11 km SO de Niederbronn-les-Bains, a son village juste au pied du talus à côté d’Offwiller, au débouché du Rothbach, des deux côtés du ruisseau. Le ban ne s’étend guère que vers l’ouest, où il monte sur le relief jusqu’au-delà de la Bruderthal en englobant la grosse butte du Seelberg (375 m). Il inclut au pied du relief les hameaux occidentaux de Seelhof, Steig et Laeschmuehle. Des carrières de grès vosgien sont exploitées sur le versant gauche du Rothbach (Loegel, 20 sal.). La population a baissé de 40 hab. depuis 1999.

Gumbrechtshoffen (1 180 Gumbrechtshoffenois, 574 ha), 7 km au sud de Niederbronn-les-Bains, est au bord de la Zinsel du Nord, juste à l’ouest de Gundershoffen; l’ancienne commune de Gumbrechtshoffen-Niederbronn a absorbé Gumbrechtshoffen-Oberbronn en 1945 et, de ce fait, raccourci son nom; mais sa population n’a guère crû depuis. L’habitat comporte trois éléments: le village principal sur la route et la rive gauche de la rivière, un faubourg outre-Zinsel au sud, un lotissement annexe au nord, Scheuermatt. La population a décrû de 60 hab. depuis 1999.

Uttenhoffen (210 hab., 195 ha) est 8 km au sud de Niederbronn-les-Bains au bord de la Zinsel, rive droite, sur la route de Haguenau; maisons à colombage. Le petit finage est limité au nord et à l’est par le cours de la Zinsel.

Mietesheim (680 Mietesheimois, 849 ha dont 235 de bois), 9 km au sud de Niederbronn-les-Bains, a son finage borné à l’est par la Zinsel du Nord et quelques bois au sud; ambulances Donnerwirth (35 sal.). Une fête du raifort rappelle que ce légume aurait été introduit en France par Mietesheim, à partir de l’Ukraine. Au village se trouve la coopérative Alsaraifort, qui groupe une trentaine de producteurs dispersés et produit sous la marque Raifalsa. Le finage est limité à l’est par le cours de la Zinsel du Nord et comprend au sud un grand bois contigu à celui du camp de Neubourg. La population s’est accrue de 120 hab. depuis 1999.