Nogent

(3 730 Nogentais, 5 463 ha dont 1 960 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Haute-Marne dans l’arrondissement de Chaumont, membre de la communauté d’agglomération de Chaumont, 23 km au SE de la préfecture. Elle fut jadis Nogent-en-Bassigny, elle est maintenant Nogent tout court, depuis qu’en 1972 elle a absorbé ses voisines Donnemarie et Essey-les-Eaux au nord-est, et Odival à l’est, ce qui n’avait augmenté sa population que de 300 hab. Donnemarie (60 hab. en 2021) est sur le versant droit du Rognon à 9 km au NE de la ville, Essey-les-Eaux (50 hab.) au bord du Rognon un peu à l’amont de Dannemarie; Odival (200 hab.) est plus proche, au bord de la Traire à l’est de Nogent.

La ville est sur le plateau dans lequel s’encaisse la Traire, à un confluent de vallons. Elle est fleurie (trois fleurs) et, surtout, elle est connue pour sa spécialité de coutellerie, née au 19e s. d’artisans ayant essaimé de Langres où cette activité a disparu ensuite; elle a compté jusqu’à 6 000 emplois autour de Nogent dans les années 1880, mais n’en a plus que quelques centaines. La coutellerie a évolué vers d’autres activités proches (instruments chirurgicaux) ou plus lointaines (automobile), et se pratique également à Biesles et à Sarrey. Nogent propose un musée du Patrimoine coutelier à l’Espace Pelletier. La ville a aussi un supermarché U (40 sal.), une maison de retraite publique; un collège public.

La principale entreprise de Nogent est, de loin, celle des Forges de Courcelles (450 sal., groupe Sifcor), qui font de l’estampage de pièces pour automobiles. Les sociétés de forge et d’estampage à froid Maurice Marle (200 sal.) et Forgex Raguet (repreneur des ex-Forges de la Ville, 85 sal.) travaillent aussi en partie pour ce secteur. Dans la coutellerie, on ne compte plus guère que Oury-Guye (35 sal.) et l’outillage Gillet (55 sal.). Bien d’autres sont passées au-dessous de 20 ou même de 10 salariés, ou ont disparu encore récemment. La commune a perdu 710 hab. depuis 1999 (-16%). Le nouveau canton de Nogent a 29 communes et 12 000 hab.