Ornans

(4 520 Ornanais, 3 572 ha dont 2 026 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Doubs dans l’arrondissement de Besançon, 28 km au SSE de la préfecture au fond de la vallée encaissée de la Loue, à 330 m seulement. La ville est l’un des centres d’activité et de tourisme du second plateau jurassien. Elle est appréciée pour son site, ses vieilles maisons à encorbellement formant au-dessus de la Loue une «Petite Venise comtoise», ses hôtels particuliers des 15e-18e siècles, une église (16s.) et un bel hôtel de ville; maison nationale Eau et pêche, musée dans la maison natale du peintre Gustave Courbet (1819-1877). Un petit barrage élargit le plan d’eau de la Loue en centre-ville, formant un «miroir». On visite aussi une ancienne cité modèle d’inspiration fouriériste établie au 19s. par la firme Oerlikon.

Le plateau est découpé par des ravins, qu’il domine par des corniches dont plusieurs sont assorties de belvédères et de sites d’escalade. La plus spectaculaire est celle de la Roche du Mont, juste au nord du centre-ville, assortie un peu au nord du promontoire de la Roche des Pins, face au promontoire du Château. À l’est, les Roches Bottine et Lahier dominent le hameau de Trébuchot. À l’ouest, la corniche de la Roche Thiébaut a alimenté un amas de blocs erratiques. Au sud, le finage est accidenté par de longs ravins, dont celui de Bonneille à l’ouest, celui de l’Eugney à l’est où sont la grotte du Trou au Loup et le gouffre du Bois d’Ully, le Vau Narbey au SE qui a deux belles cascades; un autre gouffre est au bois du Châtelet plus près de la ville. La partie septentrionale du finage est moins étendue, entre Loue et Brême, mais presque aussi pittoresques, avec quelques habitats épars. La Brême fixe la limite nord et ouest du finage jusqu’à son confluent avec la Loue.

La ville a de nombreux commerces et services, un collège public et un privé, un lycée professionnel privé et un institut médico-éducatif, un centre d’aide par le travail, un hôpital local, deux campings, des sites nautiques dont le Centre Aqualudique Nautiloue. Ornans a trois gros employeurs. Alstom y a une usine de 290 emplois (moteurs électriques pour TGV); Rivex (110 sal., groupe états-unien ITW) est une ancienne clouterie passée aux rivets pour automobiles; Guillin (390 sal.) fabrique des emballages plastiques. Dans les entreprises de moindre taille figurent le Décolletage de la Garenne (35 sal.), l’imprimerie Simon (45 sal.); supermarchés du groupe Auchan (35 sal.) et Super U (20 sal.).

Ornans avait 3 200 hab. en 1900, et encore en 1954; sa population a augmenté jusqu’en 1975 puis légèrement diminué; elle a regagné 280 hab. après1999 puis s’est un peu agrandie: au NE, au-delà de la vallée de la Brême, Ornans a annexé en 2016 Bonnevaux-le-Prieuré (120 Bonvallais, 308 ha dont 120 de bois), 9 km NNE du centre (mais 3 km à vol d’oiseau), qui offre un très beau site au-dessus de deux ravins que sépare le promontoire du Rocher du Tourbillon, et dont le plus grand se termine par une cuve où est la grotte de Plaisir Fontaine; le village est à 535 m, juste au-dessus de la Brême; «le Prieuré» avait été ajouté à son nom en 1922.

La ville est le siège de la communauté de communes Loue-Lison (74 communes, 25 300 hab., 66 690 ha. Le nouveau canton d’Ornansréunit 63 communes et 26 100 hab.