Pénestin

(1 840 Pénestinois, 2 169 ha) est une commune du sud-est du Morbihan dans l’intercommunalité Cap Atlantique (Loire-Atlantique), sur le littoral de la baie de la Vilaine et la rive gauche de l’estuaire; on prononce Pénétin. C’est, en limite de la Loire-Atlantique et ainsi en quasi-enclave, comme un petit bout du monde en coin de la presqu’île de Guérande, avec quelques pêcheurs et surtout une station balnéaire restée familiale, disposant de plages et de côtes rocheuses à la fois sur l’océan et sur l’estuaire.

Au NE, la pointe du Scal marque le passage de la Vilaine à l’estuaire et a fixé le village de Tréhiguier, qui pêche la civelle et la moule et a un musée de la mytiliculture, plus les mégalithes de la Pierre Blanche. Suivent à l’ouest des lagunes aménagées et un large estran, jusqu’a la pointe du Halguen qui, au NO, marque la sortie de l’estuaire. Elle est doublée au sud par la pointe du Cofreneau, qui ferme au nord la longue plage de la Mine d’Or, appuyée au sud sur la pointe du Maresclé; suivent au sud les pointes de Loscolo, du Goulum et du Bile, l’île à Bacchus et la grande baie de Port-Mahé.

Pénestin a un supermarché Carrefour (20 sal.); au bas du bourg se trouve la Mine d’Or, petit ensemble de villas dont le nom vient d’une mine exploitée localement au 19e s. et jusqu’en 1924; les Phéniciens auraient jadis extrait de l’argent dans les parages. La population communale augmente depuis 1962 (1 000 hab.) et a gagné 280 hab. après 1999. La commune a 2 600 résidences secondaires (74% du parc), 9 campings (1 600 places) mais aucun de luxe, et deux petits hôtels.