Perthois-Bocage et Der

'

Highslide JS

communauté de communes de la Marne au sud-est, associant 25 communes et 5 700 hab. sur 28 750 ha. Le siège est à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson; aucune commune n’atteint 2 000 hab.

Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (520 Bouzemontois, 2 185 ha dont 733 de bois), 16 km SSE de Vitry-le-François, est un ancien chef-lieu de canton de la Marne dans l’arrondissement de Vitry-le-François, au milieu de la Champagne humide. Cette commune du Der s’enorgueillit d’un record de France: celui de la longueur de son nom, qui vient d’une triple fusion de 1836. Les fusions de 2016-2020 ont pu l’égaler en nombre de lettres, mais non en nombre de signes et lettres. Elle s’allonge du nord au sud dans le bocage aux sols humides, avec des étangs, un peu à l’ouest du lac du Der-Chantecoq, et se divise en plusieurs hameaux proches, au bord de l’Isson, ici nommé le Radet. Le château de la Motte (1852), entouré de douves en eau, abrite un Musée champenois; le château du Bouvet est juste au nord. Le hameau de la Formerie tire son nom d’une ancienne et active usine fabriquant et exportant des formes de bois pour chaussures et qui avait 40 salariés en 1863. Il lui reste des maisons ouvrières et la gendarmerie; mais l’usine de meubles Roll (90 sal.), cédée en 2005 à un repreneur d’Ancemont (Meuse), Anthéa, a fermé. Saint-Genest, au NO, est réduit à une seule ferme, récemment abandonnée. 

Cette agglomération très distendue abrite quelques commerçants et artisans; elle conserve quelques maisons à colombage et un hôtel de ville de 1886. On fête au village le retour des grues cendrées en mars. Près du hameau d’Isson un peu au sud, la Maison des Prés ou Ferme aux Grues est entourée de douves comme un château et propose des animations. Au sud s’étend le Bois des Usages. La commune fut nommée La Fraternité en 1793, Bouzemont en 1794. Sa population décline depuis 1982, perdant 80 hab. après 1999.

Gigny-Bussy (240 Gignyats, 2 245 ha dont 553 de bois), 16 km au sud de Vitry-le-François, a son village principal au pied de la basse Côte de Champagne, accompagné un peu au nord par le hameau de Bussy-aux-Bois. La réunion de Gigny-aux-Bois et Bussy-aux-Bois date de 1966. La D936 traverse le finage à l’ouest sur le plateau de craie, la voie ferrée à l’est dans la plaine; bois et étangs à l’est.

Brandonvillers (190 Brandonissiens, 1 169 ha dont 241 de bois), 18 km SSO de Vitry-le-François, au SO de Gigny, est également au pied de la Côte; la D936 fixe la limite occidentale du finage, la voie ferrée traverse à l’est parmi les bois, étang de la Fosse aux Bois au SO (20 ha). La commune a 60 hab. de plus qu’en 1999.

Drosnay (220 Dronayats, 1 862 ha dont 597 de bois), 22 km SSE de Vitry-le-François et 7 km au sud de Saint-Rémy, apparaît comme un village-rue dans une quasi-clairière de la plaine humide, décorée par une belle église à pans de bois; +40 hab. depuis 1999.

Outines (130 Outinois, 1 542 ha), 25 km SSE de Vitry-le-François, 11 km au sud de Saint-Rémy, se distingue par ses maisons à pans de bois et surtout par son église, également à pans de bois, édifiée au 16e s. et restaurée au 19; réserve naturelle des étangs. Le finage est limitrophe de l’Aube et même un peu de la Haute-Marne. Il est garni d’étangs à l’est, occupant plus de 100 ha en trois bassins, des Landres au nord, du Grand Coulon au centre et de la Forêt au sud; il y il frôle le lac du Der, incluant une Maison de l’oiseau et du poisson à la ferme des Grands Parts.

Châtillon-sur-Broué (77 Chatillonnais, 663 ha), 29 km SE de Vitry-le-François, est bornée au sud par la limite de la Haute-Marne et frôle au NE le rivage du lac du Der.

Giffaumont-Champaubert (270 Giffaumontais, 2 816 ha dont 270 de bois), 28 km SE de Vitry-le-François, limitrophe de la Haute-Marne au sud et à l’est, est sur la rive sud du lac du Der-Chantecoq, dont il contient toute la partie méridionale, incluant la moitié de l’île de Chantecoq. À l’est se trouvent un port et la gendarmerie, puis un plan d’eau allongé, transformé en stade nautique et protégé des houles du lac par une digue de cloisonnement; ce havre est entouré par le bois des Moines, qui occupe toute la partie SE du territoire communal. Tout à l’est s’avance une longue pointe portant l’église de Champaubert, dont le village a disparu dans le lac, mais elle est entièrement en Haute-Marne (commune d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière). De l’autre côté, à l’extrême ouest, a été aménagé le port de Chantecoq. La commune a de très nombreux équipements de sports et loisirs, dont une «Grange aux abeilles» avec exposition d’apiculture, club nautique, école de voile, petit train du Der et même un casino du Lac du Der (60 sal., groupe Joa). Giffaumont a absorbé Chantecoq (60 hab.) en 1967 sans changer de nom, puis Champaubert-aux-Bois (120 hab.) en 1970 en intégrant son nom.

Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement (270 hab., 1 735 ha), 24 km au SE de Vitry-le-François, aussi limitrophe de la Haute-Marne, a son village sur la rive nord du lac du Der-Chantecoq. Son nom perpétue celui de l’ancien village de Nuisement, submergé par le lac. La commune, qui était nommée Les Grandes-Côtes et qui avait déjà été agrandie en 1836 par l’absorption de Petite-Ville et Les Petites-Côtes juste à l’ouest et à l’est, a changé de nom et de contenu en 1965 par la fusion avec Blaise-sous-Hauteville (70 hab.); appelée alors Sainte-Marie-du-Lac, elle a intégré Nuisement-aux-Bois en 1968 au moment de sa disparition sous les eaux du lac et détient la plus grande partie de la rive nord du lac. Sur le rivage a été aménagé le port de Nuisement, avançant en presqu’île, avec centre nautique, école de voile, plage et pêcherie, et une digue vers la presqu’île de Larzicourt à l’ouest. Au hameau de la Petite-Ville juste à l’ouest des Grandes-Côtes, l’église de Nuisement a été réinstallée et flanquée d’un village-musée-expositions avec un beau jardin. Blaise-sous-Hauteville forme un village distinct au nord, étiré sur la D57 et longé par la Blaise.

Écollemont (56 Écollemontois, 281 ha), 20 km SE de Vitry-le-François, est une très petite commune dont le village, au nord du finage, est longé par la Blaise. Au sud, elle a une petite partie du rivage NO du lac du Der-Chantecoq.

Arrigny (240 Arrignyen, 1 608 ha dont 637 de bois), 18 km SE de Vitry-le-François, 6 km à l’est de Saint-Rémy, a son village au bord de la Blaise et du canal de restitution des eaux du Der, avec leur confluent; camping. Son finage s’étire vers le sud, incluant le rivage occidental du lac du Der jusqu’aux abords de Chantecoq, et le Bois de l’Argentolle.

Larzicourt (280 Larzicourtois, 1 686 ha dont 421 de bois), 17 km SE de Vitry, a son village sur la rive droite de la Marne, conservant une église romane. Au sud, après un étranglement d’à peine 100 m, traversé par la Blaise, son finage ajoute un long appendice boisé qui lui donne accès au rivage NO du lac du Der; il inclut la presqu’île de Larzicourt, un centre de loisirs avec camping et le départ du canal de restituion (monument).

Isle-sur-Marne (100 hab., 547 ha dont 127 de bois), 15 km SE de Vitry-le-François, est sur la rive droite de la Marne. Le finage s’allonge un peu vers le nord dans la plaine alluviale de la Marne. La commune avait été réunie à Larzicourt de 1973 à 1982.

Moncetz-l’Abbaye (100 Moncéens, 695 ha dont 166 de bois), 13 km SE de Vitry-le-François, a un village-rue sur la rive droite de la Marne, et un finage criblé de gravières dans la plaine alluviale au nord; un camping.

Cloyes-sur-Marne (130 Cloyens, 629 ha dont 187 de bois), 10 km SE de Vitry-le-François, est au bord droit de la Marne, avec des bois rive gauche et des gravières au nord.

Norrois (150 Norroissiens, 414 ha dont 168 de bois), 9 km SE de Vitry-le-François, est sur la rive droite de la Marne, qui en aval dessine un large méanodre dans les bois.

Les autres communes sont au nord, et relèvent du Perthois.

Luxémont-et-Villotte (470 Luxémontais-et-Villottiers, 919 ha dont 160 de bois), 6 km au SE de Vitry, associe deux villages sur la terrasse de rive droite de la Marne, réunis en 1824. Au sud la commune est traversée par la vallée de l’Orconte et le canal Entre Champagne et Bourgogne, longé par une voie verte. Au nord, le finage est traversé par la N4 (échangeur) et envoie un appendice jusqu’à la voie ferrée Vitry-Bar-le-Duc. Au NO, l’urbanisation de Marolles déborde sur la commune, qui accueille un camping, plusieurs transporteurs, dont Tratel (150 sal.), les entrepôts frigorifiques du groupe Intermarché (ITM, 190 sal.) sur la N4, et les autocars Bardy (65 sal.). La commune a gagné 670 hab. de 1999 à 2008 

Matignicourt-Goncourt (150 Matignicourtois, 925 ha), 11 km ESE de Vitry-le-François, a son village au milieu des gravières de la plaine de la Marne. Goncourt, ancienne commune réunie en 1834, n’est représentée que par un château au NO. L’Orconte traverse le finage; le canal Entre Champagne et Bourgogne empiète au NE.

Écriennes (170 Écriennois, 636 ha), 9 km ESE de Vitry-le-François, est dans la plaine de la Marne, entre la N4 au nord et le canal Entre Champagne et Bourgogne au sud.

Orconte (390 Orconiats, 1 365 ha dont 248 de bois), 14 km ESE de Vitry-le-François, est dans la plaine de la Marne, parmi les gravières et traversée par l’Orconte; le canal Entre Champagne et Bourgogne passe juste au sud du village, tandis que la N4 limite le finage au NE. La population a baissé de 70 hab. depuis 1999.

Thiéblemont-Farémont (540 Thiéblemontois), 925 ha), 12 km ESE de Vitry-le-François, est un ancien chef-lieu de canton dans la plaine du Perthois. La commune est traversée par la N4 juste au sud du village. La bourgade a une église classée, et non loin une ferme du Château entourée de douves en eau; coopérative agricole et silos, peu de commerces, quelques artisans; maison de retraite publique. Farémont forme la partie occidentale de l’habitat, aux abords de la N4, tandis que Thiéblemont, plus étoffé, s’aligne à l’est sur la D348; zone d’activités de la Fontaine au SE avec un accès à la N4. La commune est issue d’une fusion de 1862 et sa population a augmenté lentement mais régulièrement après le creux des années 1920 (250 hab.), mais elle a perdu 70 hab. depuis 1999.

Heiltz-le-Hutier (240 hab., 1 084 ha), 15 km ESE de Vitry-le-François, s’étend dans la plaine à l’est de Thiéblemont. La N4 limite la commune au sud; l’Orconte traverse le finage au SE; +90 hab. depuis 1999 (+60%).

Scrupt (130 hab., 1 146 ha dont 549 de bois), 16 km à l’est de Vitry-le-François, voisine dans la plaine avec Blesmes, traversée par la voie ferrée de Vitry à Saint-Dizier. À l’est, la commune a une bonne part du grand Bois de Maurupt, avec un étang.

Haussignémont (240 Hausignémontais, 278 ha), 14 km à l’est de Vitry-le-François; est traversée par la voie ferrée et bordée au nord par la Bruxenelle; atelier de mécanique Pelgrin (30 sal.).

Favresse (230 Favressois, 1 031 ha), 12 km à l’est de Vitry-le-François, a une église classée des 13e et 15e s. La voie ferrée traverse le finage juste au nord du village; petit hameau de Tournay à l’ouest. La Bruxenelle longe la commune au nord; constructions GP (20 sal.), +50 hab. après 1999.

Dompremy (140 Dompremyats, 365 ha), 14 km ENE de Vitry-le-François, à l’ouest de Blesme, s’orne d’une église classée des 12e-13e s. et d’un ancien moulin à eau classé, du 18e s. Le village est sur la Bruxenelle.