Plaisir

(31 720 Plaisirois, 1 868 ha dont 440 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Yvelines dans l’arrondissement de Versailles, 15 km à l’ouest de la préfecture, dans la CA Saint-Quentin-en-Yvelines. La commune est traversée du SE au NO par le Maldroit, qui vient de la pointe SE de son territoire et atteint la Mauldre à Beynes, et d’ouest en est par l’aqueduc de l’Avre, la voie ferrée de Versailles à Mantes au nord et la D912 ex-N12 au sud. Elle conserve quelques parties agricoles au nord et à l’ouest, et la forêt départementale de Sainte-Apolline dans un petit quart sud-ouest, complétée par les bois qui suivent le ru d’Élancourt à la limite méridionale, et où a été dessiné le golf Isabella.

L’habitat principal est au centre-nord, de part et d’autre de la D11 et de l’aqueduc de l’Avre, sur le bas plateau. Son finage n’a qu’une petite fraction du talus du haut plateau de Grignon au nord, d’ailleurs vide, mais au pied duquel sont les deux gares proches de Plaisir-les Clayes et de Plaisir-Grignon, ainsi que le centre commercial du Grand Plaisir et la zone industrielle des Ébisoires. Le Clos de Plaisir et la Boissière, à l’ouest, forment un ensemble de pavillons distinct, séparés du centre-ville par la dépression où se glisse l’aqueduc de l’Avre. Les hôpitaux ont pris une grande place au nord-ouest, tandis que l’habitat se tasse au nord-est, autour du parc des Quatre Saisons (quartiers de la Brétéchelle et de l’Aqueduc de l’Avre). Près de l’hôtel de ville, le château de Plaisir, des 17e-18e s., trône au centre de la commune et d’un grand parc, où se tient le théâtre Robert Manuel.

La moitié sud de la commune, bien moins peuplée, retrouve les hauteurs du haut plateau de Sainte-Apolline. Vers l’est, le bois de la Cranne prolonge la forêt du Bois d’Arcy et domine un étang dans la vallée encaissée du Maldroit (bassin de retenue du Bois de la Cranne). Au sud du Maldroit et de l’étang se sont développés dans le quartier des Gâtines des lotissements de pavillons (les Gâtines, le Buisson, la Bataille), ainsi que la zone industrielle des Gâtines. Au-delà, la N12, équipée en voie rapide et qui offre deux échangeurs dans la commune, est accompagnée du parc d’activités de Sainte-Apolline à l’ouest; plus au sud, la Mare aux Saules est un petit quartier d’habitation proche de la Clef de Saint-Pierre et de la colline de la Revanche d’Élancourt. Un golf s’est installé à l’angle sud-ouest de la commune, dont le finage redescend ici sur le talus boisé du haut plateau, jusqu’au ru d’Élancourt.

La commune avait 1 900 hab. en 1911, 2 700 en 1954 et s’est peuplée surtout entre 1962 (3 900 hab.) et 1975 (21 300 hab.); sa population continue d’augmenter mais modérément (31 340 hab. en 1999). La ville possède un grand Palais des sports de 2006, le théâtre Espace Coluche (2006), et entretient un festival des arts du monde en juin. Elle a deux collèges et un lycée publics, un hôpital gérontologique des Petits-Prés (980 lits dont 60 médicaux) avec maison d’accueil spécialisée, le centre hospitalier spécialisé Charcot (260 lits en psychiatrie), deux maisons de retraite, un institut médico-éducatif.

Les établissements de production et de service sont nombreux: traitement de surfaces AIMT SGI (Galvanoplastie, 200 sal.), cellules d’aéronefs Aircelle (groupe Safran, 240 sal.); hypermarché Auchan (650 sal.), magasins Ikea (920 sal.) et Primark (450 sal.) École Lenôtre (traiteur, 640 sal.), jardinerie-horticulture G.Truffaut (100 sal.); gardiennage SPG (110 sal.); publicité J.C.Decaux (1 500 et 180 sal.); négoce de fournitures Hako (150 sal.), transports par cars, cars Francilite (480 sal.) et Hourtoule (170 sal.), location de matériel Doka (140 sal.); travaux publics Watelet (150 sal.).

Le nouveau canton de Plaisir a 4 communes et 57 400 hab.