Ploemeur

(18 520 Ploemeurois, 3 972 ha dont 236 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Morbihan en Lorient Agglomération. Le nom signifie soit grande paroisse, soit plutôt paroisse de (saint) Omor. Le bourg, compact mais augmenté de vastes quartiers de lotissements, est à 5 km à l’ouest du centre de Lorient et à 5 km de la mer, mais la commune bénéficie d’une large façade maritime. Au NO, elle commence par la station balnéaire du Fort Bloqué, entre l’ancien fort de Kéragan et l’étang de Lannénec, où se trouva le premier monastère de femmes en Bretagne (lan Nénec ou Nenog). La côte rocheuse admet plus au sud quelques plages et de petits ports (Courégant et Kerroc’h) et s’avance jusqu’à la pointe du Talud, qui a un autre fort; juste à l’est se trouvent le port de Loméner, Port Fontaine, l’anse de Stole, le site de Kerpape (avec un centre de réadaptation fonctionnelle) puis la commune de Larmor-Plage. À l’intérieur côté ouest, nombreuses traces d’anciennes carrières avec étangs, site mégalithique de Kerham et golf de Ploemeur-Océan; à l’est, le finage englobe une grande partie de l’étang du Ter.

Tout au nord s’étale l’aéroport civil et militaire de Lann-Bihoué, partagé avec Guidel et Quéven, et qui vient d’une grande base aérienne établie par les Allemands pendant la dernière guerre; la Chambre de Commerce y emploie 35 personnes. Depuis 1904, Ploemeur extrait du kaolin et fournit les deux tiers de la production française (140 000 t/an), dans des carrières qui sont entre le bourg et la mer et qui ont entretenu une voie ferrée, devenue piste cyclable; l’exploitation en est passée des Kaolins Lanvrian (groupe Denain-Anzin) à Imerys Ceramics (90 sal.). Les organismes de santé additionnent 590 emplois de l’Union mutualiste, 170 d’une clinique du Ter (117 lits), 130 à l’hôpital spécialisé de l’Association Lachenaud (Le Divit, 120 sal.); centre de rééducation. La commune a un collège public et un privé, un établissement régional d’enseignement adapté, plus un lycée technique et un lycée professionnel privés totalisant 1 000 élèves; aide par le travail Adapei (Papillons Blancs, 45 sal.), maison de retraite (ehpad), centre de formation sportive du Football-Club de Lorient (30 sal.)

Dans l’industrie se signalent les fermetures en plastique Eveno (220 sal.), les automatismes et contrôles Syleps (45 sal.), chaudronneries CTL (30 sal.) et CTIS (25 sal.), une fabrique d’aliments diététiques Atlantic Nature (35 sal.), une boulangerie Viallard (20 sal.); peinture Sobap (20 sal.), installations électriques Spie (140 sal.) et travaux publics GTM (70 sal.), espaces verts Créa Paysage (25 sal.), sablières Imerys (85 sal.). S’y ajoutent dans le secteur tertiaire les trois supermarchés Carrefour (55 sal.), Intermarché (25 sal.) et Casino (25 sal.), un négoce alimentaire Bretagne Desserts (BDG+, 35 sal.); analyses Socotec (40 sal.), restauration Le Vivier (25 sal.), aide à domicile Oasis (40 sal.), comptabilité AAC (20 sal.), GLF Finance (25 sal.), télécommunications Thalos (20 sal.), La Poste (40 sal.). Un parc technologique a été dessiné autour du château de Soye (17e s.), à la porte de Lorient, et abrite l’IRMA (Institut régional des matériaux avancés) et Lorient Technopole Innovations, près du campus universitaire. La ville est aussi le siège de la fondation Jean Guyomarc’h, créée en 1981 et orientée vers l’aide aux entrepreneurs.

La commune dispose d’un golf et d’un complexe de loisirs aquatiques Océanis, et d’un centre celtique breton (Amzer Nevez); elle héberge la maison d’arrêt du Lorientais, de 180 places et 60 salariés, achevée en 1982. Elle a plus de 1 300 résidences secondaires, mais qui ne font que 14% du parc immobilier; 7 campings (960 places), dont 1 de luxe (220 places), 2 hôtels. Son territoire a perdu en 1901 celui de Keryado, plus tard annexé par Lorient, et en 1925 celui de Larmor-Plage. Néanmoins la commune a dépassé son ancien maximum de 13 000 hab. en 1896, grâce à une très forte croissance partie du minimum de 6 400 hab. en 1962. Elle a perdu 650 habitants depuis 1999. Le nouveau canton de Ploemeur a 3 communes (avec Larmor-Plage et Quéven) et 34 800 hab.