Poligny

(4 450 Polinois, 5 022 ha dont 3 796 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Jura dans l’arrondissement de Lons-le-Saunier, 30 km au NNE de celle-ci. La ville est située au pied de l’escarpement jurassien du Vignoble, juste au débouché de la culée de Vaux. Le finage communal comporte deux parties distinctes: le site même de Poligny en contrebas; le vaste secteur de la forêt de Poligny sur le plateau, dont la ville est séparée par les petits finages des communes voisines et à laquelle est n’est reliée que par un étranglement de 500 m de long qui n’atteint pas 7 m de large par endroits, sans le moindre chemin.

Le bourg a conservé des tours, un hôtel-Dieu et des collections de statues polychromes bourguignonnes; église gothique, promenades; un collège et un lycée publics, gare sur la voie ferrée de Lyon à Besançon par Lons-le-Saunier. Le finage de plaine s’étend largement vers l’ouest, où il englobe la forêt domaniale de Vaivres, traversée par la voie ferrée et la N83. L’Orain traverse le reste, où s’est étendue une large zone d’activités le long de la N5 devenue D605. Il reste des vignes sur les basses collines au nord.

Poligny, qui a un peu oublié son ancien vignoble, bien que l’on y trouve plusieurs caveaux de dégustation et 58 ha de vignes, s’affiche comme capitale de l’industrie laitière; elle a une École nationale de laiterie (Enilbio) et passe pour le chef-lieu du fromage d’appellation comté, avec une Maison du comté, le Comité technique du comté, cinq caves d’affinage et des fromageries dont Monts et Terroirs (90 sal.), Arnaud (40 sal.), Vagne (30 sal.). Toutefois, les principaux employeurs industriels sont dans d’autres domaines: Thirode (TGCP) fabrique des cuisines pour professionnels et collectivités (120 sal.); Diager est un spécialiste des forets à béton et d’outillages (110 sal.); mécanique GMA (35 sal.) et Elcam (25 sal.); mais L’Amy a fermé sa lunetterie. La firme Solvay exploite encore une saline pour les besoins de Tavaux. Les principales entreprises du tertiaire sont le négoce de matériel pour fromageries Sogebul (50 sal.), les transports des Messageries Jurassiennes (35 sal.), le magasin Intermarché (50 sal.); informatique Brand (40 sal.).

La population communale n’a pas beaucoup changé en deux siècles: 5 500 hab. en 1806, 4 100 en 1900, 4 100 encore en 1954, un maximum récent à 4 700 en 1990; Poligny a perdu 640 hab. depuis 1999. La ville est le siège de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura (66 communes, 22 000 ha). Le nouveau canton de Poligny a 43 communes, 17 700 hab.