Pont-de-Buis-lès-Quimerch

(4 060 Pontdebuisiens, 4 139 ha dont 380 de bois) est une commune du Finistère dans l’intercommunalité de Crozon-Aulne maritime, 33 km à l’est de Crozon mais à 8 km au nord de Châteaulin. Le bourg est dans le vallon encaissé de la Douffine, affluent de l’Aulne. La commune a été créée en 1965 par regroupement de trois communes: Pont-de-Buis, de loin la principale, près de l’Aulne, érigée en commune en 1949 seulement; Logonna, la plus petite, à l’ouest sur la rive droite de l’Aulne; Quimerch (ou Quimerc’h), au nord, village-rue sur une crête des monts d’Arrée, dont le nom évoque précisément une échine de cheval. La population communale a perdu 600 habitants de la fusion à 1999, mais elle vient de reprendre 400 hab. depuis.

La ville est, avec Châteaulin proche, le principal centre d’emploi finistérien entre Brest et Quimper. Elle abrite aussi un village de vacances non loin du château du Bot à l’ouest, près d’un centre émetteur de radiodiffusion; tunnel de la voie Quimper-Brest sous la crête de Quimerc’h. Elle bénéficie de la voie ferrée et de la N165 à 4 voies Brest-Quimper, dispose d’un collège et d’un lycée professionnel publics et elle est un solide point de fixation d’emplois. Une poudrerie y a été installée dès 1638, et constamment maintenue; la SNPE (par sa filiale Nobel-Sport) y fait de la poudre pour armes de chasse et de police (130 sal.); une autre filiale, Livbag, y fabrique des explosifs et aussi des airbags et affiche 670 salariés.

La commune a accueilli une usine de cartes électroniques Matra qui a eu 400 salariés, sœur de celle de Douarnenez et passée à l’états-unien Solectron, puis à Novatech, et descendue à 200 salariés. Elle est également le siège des autocars et voyages Salaün, société familiale créée en 1932 et qui emploie en tout 730 personnes (160 sur place), dont de nombreuses agences en Belgique; ambulances Etienne (30 sal.). Le nouveau canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerch a 17 communes, 27 500 hab., 38 100 ha.