Quercy (le)

contrée du Bassin d’Aquitaine, à peu près entre Lot et Tarn, dont le centre est Cahors; le nom semble lié au chêne (Quercus), mais viendrait plutôt du peuple des Cadurques et serait donc le même que Cahors. Les paysages sont plus variés qu’il ne semble, mais le nom évoque surtout les causses, spécialement les «Petits Causses», aux sites moins prestigieux mais à la nature un peu moins austère que les Grands Causses, qui appartiennent au Massif Central. Ces causses ont eux-mêmes des aspects un peu différents qui font reconnaître un causse Martel au nord du Lot, un cause de Gramat au centre-est, un causse de Lalbenque au centre, un causse de Caylus au sud-est; vers l’ouest la Bouriane est aussi un causse, mais plus boisé et aux sols plus siliceux en raison de la persistance d’une couverture de dépôts sidérolithiques.

Mais les longues collines des serres du sud-ouest, en molasse à bancs calcaires, font aussi partie du Quercy même s’il est désigné sous le nom de Bas-Quercy ou Quercy Blanc; les profondes et riches vallées de la Dordogne et du Lot dans leur traversée des causses sont tout aussi quercynoises, ainsi que le Limargue au nord-est, et même la portion de Ségala ou Châtaigneraie qui le domine. En fait l’assimilation est à peu près complète entre Quercy, ou du moins Haut-Quercy et département du Lot, tandis qu’une bonne partie du Tarn-et-Garonne, y compris Montauban, se revendique aussi quercynoise: le terme a une valeur positive, et il est vrai que les limites historiques du Quercy ont le plus souvent englobé le Montalbanais au sud, comme le causse de Martel au nord.

Le nom de Quercy est repris par des communautés de communes: deux dans le Lot, Quercy-Bouriane (20 communes, 10 700 hab.) autour de Gourdon, Quercy Blanc (15 communes, 7 800 hab.) autour de Castelnau-Montratier; quatre en Tarn-et-Garonne: Quercy Vert-Aveyron (13 communes, 21 800 hab.) autour de Nègrepelisse; Quercy Caussadais (19 communes, 20 200 hab.) autour de Caussade; Pays de Serres en Quercy (22 communes, 8 600 hab.) autour de Lauzerte; Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (17 communes, 7 700 hab.) autour de Saint-Antonin-Noble-Val. Il a été également choisi par cinq nouveaux cantons: dans le Lot, Marches du Sud Quercy (25 communes, Castelnau-Montratier)  en Tarn-et-Garonne; Pays des Serres-Sud Quercy (Lafrançaise, 24 communes), Quercy Aveyron (Albias, 15 communes), Quercy Rouergue (Septfonds, 27 communes), Tarn; Tescou, Quercy Vert (Labastide-Saint-Pierre, 12 communes).

Melon du Quercy est une IGP (indication géographique protégée) sur trois départements Lot, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne, soutenue par les stations fruitières à Castelnau-Montratier et Fontanes dans le Lot, Montpezat et Moissac dans le Tarn-et-Garonne; environ 400 producteurs, 11 000 t/an. Coteaux du Quercy désigne une appellation de vins de pays en Quercy Blanc (18 communes du Tarn-et-Garonne et 15 du Lot), promus vdqs depuis 1999, sur 250 ha, principalement en cabernet franc.