Revin

(6 170 Revinois, 3 842 ha dont 3 333 de bois) est un ancien chef-lieu de canton des Ardennes dans l’arrondissement de Charleville-Mézières, 23 km au NNO de la préfecture, dans la communauté Ardenne, Rives de Meuse. La ville occupe trois lobes de méandres de la Meuse encaissée, au pied du mont Malgré Tout (416 m); une ancienne «Maison espagnole» à pans de bois abrite un musée-galerie d’art contemporain; deux collèges publics, deux lycées général et professionnel publics, clinique privée (Clinea, 30 sal.) et maison de retraite Orpea (40 sal., institut médico-éducatif; centre d’aide par le travail Impro (Afeih, 35 sal.). Une «zone urbaine sensible» a été distinguée au sud-est de la ville, rive droite, sous le lycée technique. L’emploi industriel s’est fortement réduit, notamment avec la fermeture de la fabrique de machines à laver Arthur Martin, qui et plus de 500 salariés, et celle de céramique sanitaire et baignoires en fonte Ideal Standard ex-Porcher. Restent des ateliers de bicyclettes Pelerine (40 sal.), de volets roulants DDM (25 sal.), une verrerie (Le Verre industriel et ouvré, 30 sal.); un Intermarché (25 sal.).

Une puissante centrale électrique (800 MW en quatre groupes, 25 salariés) dite de Saint-Nicolas, fonctionne depuis 1976 à partir de deux grands lacs-réservoirs qu’elle remplit aux heures creuses, et qui ont été aménagés sur le plateau au SO, dans les communes des Mazures et de Rocroi (bassin des Marquisades et bassin de Whitaker). Le stock d’eau utile est de 7 Mm3, la dénivellation maximale de 245 m, et la centrale travaille en moyenne trois fois par jour.

Le plateau forestier à l’est de la ville relève de la commune et a été pendant la dernière guerre le siège de l’actif maquis résistant des Manises, ce que rappellent un monument près de Revin et un calvaire sur le plateau. Au SE, le site réputé des Roches de Laifour forme un hémicycle très escarpé qui domine la Meuse (rive droite) et le petit village de Laifour qui est sur la rive gauche. La population communale, qui était d’environ 5 000 hab. vers 1900 et 8 000 dans les années 1930, était montée jusqu’à 12 200 en 1968; elle diminue depuis, et a perdu 2 970 hab. dans les vingt dernières années, soit presque un tiers.