Riec-sur-Bélon

(4 290 Riécois, 5 464 ha dont 325 de bois) est une commune du Finistère (Quimperlé Communauté), 17 km à l’ouest du chef-lieu et 5 km à l’est de Pont-Aven. Le finage s’étend entre l’estuaire de l’Aven et la rivière de Belon, se terminant en pointe sur le rivage maritime. La commune est surtout réputée pour la belon, une huître plate (Ostrea edulis) très appréciée et nommée d’après la rivière; Riec n’en assure que l’affinage, trois ans après sa naissance et son engraissement dans d’autres sites; cela vaut à la commune de figurer parmi les «sites remarquables du goût».

Elle accueille une usine de volailles Voléfi du groupe Duc (ex-Volaven, ex-Sodibel un temps repris par Cecab-Unicopa, 210 sal., spécialité de dindes); laiterie Eurial (55 sal.), entreposage Scarmor (50 sal.); les ostréiculteurs Thaeron et Cadoret emploient 55 et 35 personnes. Une coopérative chanvrière fournit divers produits, même une bière (Al’Aven) et une limonade… La commune a près de 500 résidences secondaires (20% des logements, deux campings (200 places, deux hôtels (30 chambres), un grand village de vacances familiales de la MGEN pour handicapés.

Le finage est compris entre les estuaires de la Belon et de l’Aven, dont la réunion sur le littoral dessine la pointe de Penquerméa, où sont des ruines d’un ancien fort de Belon; allée couverte de Kerantiec au sud-ouest; château de la Porte Neuve au SE, avec colonie de vacances; menhirs de Kerregenn à l’est; la N165 rase le finage à sa pointe nord-est et traverse la pointe nord, où elle a un échangeur avec une petite zone d’activité à Kerandreg Loyan. À l’ouest, le finage de Riec entoure la partie orientale de Pont-Aven. La population communale a un peu diminué au 20e siècle; elle frôlait les 5 000 hab. en 1911; elle a repris 190 hab. depuis le minimum de 1999. Riec est le nom d’un saint du 6e siècle.