Saint-Apollinaire

(7 570 Rocassins, 1 024 ha,) est une commune de la Côte-d’Or en banlieue NE de Dijon, dans la Métropole Dijon Métropole au-delà de la rocade Pompidou (N274) qui y a un grand échangeur au sud, un accès au nord. Elle fut précédée par le site romain Aquiliacus, et reçut après 1870 une redoute pour la protection de Dijon, au NO. L’urbanisation a commencé modérément au début du 20e s. (300 hab. en 1911, 500 en 1950), et a vivement progressé ensuite. En 2000, l’ouverture de l’urbanisation du Val Sully, considérée comme un modèle d’urbanisation aérée sur 40 ha et pour 1 800 personnes au total, a porté la population à 5 100 hab. en 1999. La commune s’est encore accrue de 2 470 hab. depuis, soit +48%.

Une grande zone d’activités (Capnord) et plusieurs zones plus petites y ont été aménagées, accueillant des ateliers et usines d’électronique comme les condensateurs TPC, au groupe états-unien AVX (ex-Thomson-CSF, 195 sal.), les équipements pour laiteries Westfalia-Japy (ex-Hugonnet, groupe allemand MG, Japy Tech, 120) et les correcteurs de meunerie Eurogerm (155 sal.). Les entreprises de services sont encore plus nombreuses; les principales sont le centre de la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), qui emploie 2 700 personnes dans le quart Nord-Est de la France dont 440 dans la ville; Amec Spie (installations électriques, 135 sal.), SPIE facilities (120 sal.), Eiffage Clemessy (équipements électriques industriels, 105 sal.); nettoyages SAMSIC II (295 sal.) et Lustral (195 sal.); CERP (distribution de médicaments, 190 sal.), les travaux publics Martin Roger (110), Société de travaux du Centre-Est (110 sal.).

Le nouveau canton de Saint-Apollinaire a 37 communes et 27 400 hab.