Saint-Calais

(3 440 Calaisiens, 2 276 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Sarthe dans l’arrondissement du Mans, 43 km à l’ESE de la préfecture dans la communauté des Vallées de la Braye et de l’Anille. Le bourg est dans la petite vallée encaissée de l’Anille, affluent de la Braye, au pied des ruines de son ancien donjon et sur l’antique voie de Blois au Mans, devenue N157. «Station verte de vacances» et site classé, Saint-Calais fut sous-préfecture, et le centre de services d’un Pays Calaisien étendu, mais qui s’est assez vite dépeuplé et n’offrait que des sols de sables et dépôts relativement peu fertiles.

On s’y occupa au travail du textile. La commune a une belle halle aux grains, de maigres restes d’une ancienne abbaye dont la fondation semble remonter au 6e siècle, une façade intéressante de l’église du 16e s. Elle est équipée d’un collège public et un privé, un lycée professionnel public; centre hospitalier (60 lits), bibliothèque-musée municipal, centre d’aide par le travail des Ateliers calaisiens (90 sal.).

Elle a quelques entreprises mais d’assez petite taille: agencement de magasins Atelier 41 (45 sal.), métalleries CMG (40 sal.) et SEE-Gallas (20 sal.), matériel électrique Niedax (55 sal.), installations électriques et téléphoniques CRT (Alquenry, 40 sal.); supermarché Carrefour (30 sal.), La Poste (30 sal.). Juste au nord du bourg, un étang de barrage offre plan d’eau et base de loisirs avec camping. L’habitat a colonisé les collines voisines; deux petites zones d’activités sont à l’est et au NE, au bord de la D357. Une extension du finage au NE atteint le bois des Maugrattes. Au SE, le finage touche à la limite du Loir-et-Cher. Sa population a assez peu varié, aux environs de 3 600 hab. de 1800 à 1914, un peu moins ensuite, et un maximum en 1982, après quoi elle a perdu près des habitants, et encore 450 depuis 1999. L’ancienne communauté de communes du pays Calaisien rassemblait 14 communes, puis s’est associée à celle du Val de Braye au nord. Le nouveau canton de Saint-Calais a 37 communes, 26 700 hab.