Sainte-Maure-de-Touraine

(4 260 Saint-Mauriens, 4 041 ha dont 180 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Indre-et-Loire, 34 km SSO de Tours sur la route de Bordeaux (ex-N10). Le nom de la commune, qui fut Maure-Libre sous la Révolution, a été allongé en 1959; sa population s’est tenue entre 2 400 et 2 900 hab. au XIXe siècle, et a augmenté entre 1930 et 1982. Elle a 300 hab. de plus qu’en 1999.

Le site de la ville, nommée Arciac à l’origine, a d’abord été celui d’un oppidum dominant un confluent de la vallée de la Manse, dit camp des Deux Manses. La commune a des restes préhistoriques et gallo-romains, ainsi que des fortifications médiévales; crypte du IXe, château et porte des XIVe-XVe, chapelle du XVe, halles du XVIIe, maisons anciennes, nombreuses caves et souterrains-refuges, sur plusieurs étages, surtout sur le versant nord de la Manse; musée municipal et maison du patrimoine, collège public et hôpital local (15 lits), maison de retraite. Aux abords de la ville, manoirs de la Jugeraie (XVe et XVIIe) au NE, de la Mérandière (parties du XVe et XVIIIe) au SE, de la Fuye des Vaux (XIXe) à l’ouest.

Fleurie (une fleur), Sainte-Maure se veut une station touristique, proposant un plan d’eau, un centre de loisirs, le camping municipal de Maran au sud-est; salon annuel de peinture et sculpture en septembre, marchés aux livres. Elle abrite quelques autres fabrications: électronique Sectronic (75 sal.), mécanique Decomatic (35 sal.), machines-outils Jouanel (65 sal.). Dans le commerce et les services, Intermarché (95 sal.) et Bricomarché (25 sal.), négoces de matériels agricoles (dont Ouvrard, 60 sal.) et des transporteurs dont Voyages Doudin (20 sal.), ambulances Champigny (25 sal.).

La N10 longe le bourg par l’ouest; au-delà, passe l’A10, avec un échangeur. Le finage s’étire vers l’est jusqu’à la limite du Louroux. La LGV traverse ce secteur oriental. Au nord-ouest, la petite vallée de Courtineau, qui descend vers la Manse en incisant le plateau, et fixe la limite communale, est réputée pour ses paysages et ses caves troglodytes. De grosses fermes se dispersent sur le plateau; château de la Garnauderie (XIXe) au NE, dolmen de Bommier (dit la Pierre Fondue) au SO.

La ville est aussi un chef-lieu rural, avec une école d’agriculture, une foire aux fromages (juin) et une appellation fromagère originale: l’AOC sainte-maure-de-touraine, de 1990, propose un fromage de chèvre tronconique à paille gravée incluse, de 48 à 65 mm de diamètre et 17 cm de long; elle groupe 70 producteurs pour 1 100 t/an; on ne doit pas la confondre avec l’appellation sainte-maure tout court, qui désigne toutes les bûches de chèvre quel que soit leur lieu de production. Le pays de Sainte-Maure a formé une communauté de communes, correspondant à l’ancien canton (13 communes et 11 500 hab.), à présent intégrée à la communauté Touraine Val de Vienne. Le nouveau canton a 27 100 hab. et 43 communes, regroupant les anciens cantons de Sainte-Maure, L’Île-Bouchard et Richelieu.